Retour

Optimiser les performances techniques et valoriser la durabilité de son élevage ovin viande grâce aux diagnostics Cap'2ER et DEO

Publié le par Sindy Throude (Institut de l'Elevage), Caroline Guinot (INTERBEV)
Evaluation environnementale Climat Multiperformance - Développement durable Ovin viande
Grâce au programme LIFE GREEN SHEEP lancé par les filières ovines lait et viande en 2020 et expérimenté par un millier d’éleveurs et éleveuses (246 élevages ovins lait et 758 ovins viande) en France, des outils de diagnostics et références sont désormais disponibles pour permettre à chacun d’évaluer son élevage afin d’être toujours plus performant sur les plans technique, économique et environnemental. Cela permet aussi aux filières de répondre à l’enjeu global de lutte contre le changement climatique. Ce document vous présente les résultats obtenus pour la filière ovine allaitante (758 exploitations) : les performances environnementales moyennes obtenues, les leviers de réduction des émissions de GES possibles, les gains environnementaux et économiques moyens associés et le témoignage d'un éleveur allaitant situé dans le département de l'Allier.

La démarche de réduction des émissions de GES et d'amélioration des performances de durabilité appliquée dans le cadre du projet LIFE Green Sheep s'est déroulée en plusieurs étapes impliquant l'éleveur et son conseiller. Ainsi, les diagnostics CAP'2ER (permettant d'évaluer les performances environnementales) et DEO (permettant d'évaluer les performances de durabilité) ont été déployés sur 758 exploitations ovines allaitantes. En moyenne, le niveau d'émissions de GES est de 43,1 kg eq CO2/kg carcasse agneau et avec un stockage de carbone estimé à 1 477 kg eq CO2/ha Surface Totale Ovine (STO). Les pertes d'azote vers l'eau, vers l'air, la consommation d'énergie fossile, la production d'énergie renouvelable et la contribution au maintien de la biodiversité ont aussi été évalué. Enfin, une exploitation ovine allaitante nourrit en moyenne 174 personnes.

Parmi les 758 fermes, 125 ont testé des leviers pour réduire leur niveau d'émissions de GES tout en améliorant globalement les performances de durabilité. Chaque ferme a testé en moyenne 3 leviers de réduction des émissions des GES. 55% des leviers cités traitent de la gestion du troupeau et 18% de la gestion de l'alimentation. Ces leviers s'accompagnent généralement de divers bénéfices (environnementaux mais aussi économiques, techniques et sociétaux). En effet, la combinaison des leviers testés par ferme permet en moyenne de réduire de 12,1% les émissions de GES tout en gagnant 21€/brebis sur un pas de temps de 3 ans.