Note IBL 2021-10 : Evaluations internationales de décembre 2021
N’ayant pas eu de test-run entre avril et août, les modifications faites par les différents pays sont mineures :
Des corrections de bases de données ont été faites (sur les pedigrees et les performances) dans une majorité des pays dont la conséquence est une perte d’information pour certains taureaux notamment en termes de CD (légère baisse). Ceci a pour conséquence le changement de statut de publication pour les taureaux concernés (les taureaux dans ce cas ne seront pas publiés).
Par exemple la Suisse a l’un de ses OS qui a procédé à une correction importante des tables entraînant des changements d’information (en terme de nombre de filles, nombre de troupeaux) dans l’ensemble des groupes de caractères. L’Angleterre est dans le même cas avec une perte d’information principalement pour le groupe cellules et mammites cliniques.
Les pays ayant appliqué un changement de base sont les suivants :
Le groupe Allemagne – Autriche au MACE: pour les groupes production laitière, fertilité, morphologie, cellules et mammites, tempérament et vitesse de traite en race Brune et pour le lait et les cellules en race Simmental.
L’Irlande a développé un nouveau modèle pour le caractère cellules basé sur un modèle de lactation de 305 jours. L’héritabilité a été mise à jour : elle est de 0.14 actuellement contre 0.106 auparavant. Ce changement a un impact conséquent sur les index des animaux de ce pays. La corrélation pour ce caractère entre index sur l’ensemble des animaux reçus reste bonne.
La Nouvelle Zélande a procédé à d’importants changements :
- En fertilité :
Pour le caractère « Jour de vêlage dans la saison » envoyé pour l’intervalle vêlage 1ère IA et pour l’intervalle 1ère – dernière IA, un nouveau modèle et une nouvelle méthode de sélection des données ont été mis en place. Les mises-bas sont très saisonnées là-bas.
Ces modifications permettent notamment l’élimination des performances incohérentes (exclusion des performances de taureaux sur des périodes de gestation – mises-bas très courtes et des performances de vaches n’ayant pas vêlé l’année en court) et une estimation plus précise des index. En conséquence, les index pour les animaux de ce pays partenaire varient, mais les corrélations globales pour ces caractères restent bonnes.
- En longévité :
Le modèle pour la survie directe a été modifié. Elle est désormais exprimée en pourcentage, auparavant c’était en jours. La sélection des données a également été améliorée (les vaches présentant des lactations 2/3 ont été exclues si elles ne présentaient pas de lactation 1/2). En conséquence, les index pour les animaux de ce pays partenaire varient, mais les corrélations globales pour ces caractères restent bonnes.
La Pologne a changé de logiciel de compilation de données afin de prendre en compte l’augmentation croissante des données d’évaluation (pour tous les groupes de caractères). Les changements impactent très peu les index et les CD (très légères variations). Les corrélations entre le traitement de décembre et celui d’août sont très bonnes.