Retour

Maîtrise des boiteries dans les troupeaux bovins laitiers - Méthode d'intervention 3ème version

Publié le par Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage), Nathalie Bareille (ONIRIS Nantes), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage)
Santé Bovin lait
Une méthode d’intervention a été créée pour donner des clés aux intervenants et aux éleveurs pour identifier et corriger les facteurs favorisant le développement de lésions podales dans des élevages confrontés aux problèmes de boiteries.

Les boiteries représentent l’une des affections les plus importantes chez les bovins laitiers, impactant le bien-être animal, les performances de reproduction, la production laitière, le travail des éleveurs, et entraînant des pertes technico-économiques significatives.

Le document « Maîtrise des boiteries dans les troupeaux bovins laitiers », téléchargeable ci dessous, a pour but de proposer une méthode détaillée et structurée pour maîtriser durablement cette problématique. Il se divise en deux grandes parties. La 1e présente la manière de mettre en œuvre l’intervention dans les exploitations souhaitant la réaliser. Plusieurs étapes sont décrites : l’échange d’informations avec l’éleveur avant la visite, l’état des lieux de la situation vis-à-vis des boiteries et des lésions podales présentes dans le troupeau (fréquence, sévérité, groupes d’animaux à risque, persistance/apparition, saisonnalité, lésions prédominantes et origine infectieuse, non infectieuse ou mixte, saisons à risque), l’identification des facteurs de risque à rechercher en fonction des résultats de l’état des lieux, l’élaboration d’un plan d’actions efficace, la programmation du suivi de l’exploitation. La 2e partie présente les facteurs pouvant favoriser les lésions podales dans les exploitations et la manière de les mettre en évidence.

 

Cette méthode inclut également des outils pratiques tels que des documents de collecte et de synthèse pour faciliter sa mise en œuvre, regroupés en 2 documents également téléchargeables ci-dessous.