Limiter le coup de chaud des vaches laitières
Le GAEC du Perret situé à Chaussan dans le département du Rhône, et plus précisément dans la petite région des Monts du Lyonnais est issu du regroupement de deux élevages. Cette zone est très concernée par les impacts des coups de chaleur. Au-delà d’une réflexion sur la disponibilité en fourrage (en quantité et en qualité), l’adaptation des pratiques et des bâtiments est nécessaire pour limiter les effets des conditions chaudes. Il n’y a pas de solutions miracle, mais un ensemble de points sont à étudier pour limiter les impacts du stress thermique. Ainsi, un diagnostic a été établi suivi de la mise en place d’un plan d’actions. De nombreux points ont été passés en revue : le confort du logement, l’abreuvement, l’alimentation, la réduction de l’impact du rayonnement solaire et la ventilation naturelle du bâtiment. Le logement et la conduite des vaches en production mais aussi des vaches taries et des génisses de renouvellement ont ainsi été adaptés. Ce document dresse un état des lieux sur ces différents points et illustre les mesures entreprises.
Avant d’engager de lourds investissements dans des équipements, ce « check-up » est utile pour identifier les actions prioritaires à mettre en place dans les élevages.
Ce travail financé par Danone Ecosystem a repris la méthodologie d'un plan d'action établi dans le cadre d'un projet financé par le Cniel.