Retour

Leviers d'actions pour réduire les émissions d'ammoniac en élevages bovins

Publié le par Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Xavier Vergé (Institut de l'Elevage)
Climat Bâtiment Gestion des effluents Bovin lait Bovin viande
Ce document présente les leviers techniques existants qui portent notamment sur le stockage et la gestion des effluents, avec leurs avantages et leurs points de vigilance, variables selon le type et la taille des exploitations.

L’ammoniac (NH3) est un polluant atmosphérique émanant majoritairement de l’agriculture, et plus particulièrement des activités d’élevage. Précurseur de particules fines, il a un impact important sur la santé humaine mais aussi sur l’acidification et l’eutrophisation des milieux naturels. Les récentes réglementations européenne et nationale liées à la qualité de l’air visent une réduction des émissions de NH3 de 13 % à horizon 2030, par rapport à 2005.

Compte tenu de son importante contribution aux émissions d’ammoniac, l’agriculture est tout particulièrement visée par ces réglementations.

 

Deux facteurs prépondérants agissent sur le niveau d’émissions de NH3 en élevages bovins :

1. La nature des déjections.

La teneur ammoniacale moyenne des lisiers est plus élevée que celle des fumiers, respectivement 50% et 15%. En bovins lait, 45% des effluents sont sous forme de lisier contre 7% en élevages allaitants.

2. Le temps de présence des animaux en bâtiments.

Les émissions augmentent avec le temps passé en bâtiments.

En moyenne sur une année, les bovins lait passent 6,6 mois en stabulation et les bovins viande 5,5 mois.