Retour

Le réseau thématique "Des troupeaux allaitants plus précoces"

RT13 - FEUILLE DE ROUTE 2023

Publié le par Stéphane Passerieux (Institut de l'Elevage), Natacha Lagoutte (C.A. Creuse (23))
Multiperformance - Développement durable Bovin viande
Le réseau thématique du dispositif "Inosys-Réseaux d'élevage "Des troupeaux allaitants plus précoces" s'intéresse aux enjeux de la précocité des troupeaux allaitants et aux leviers possibles à mobiliser pour l'améliorer.

L’amélioration de la précocité peut être envisagée à deux niveaux, tant sur la gestion de la reproduction, que sur les catégories d’animaux à produire et leurs conduites techniques.

 

Différentes stratégies peuvent être mises en place au sein des exploitations, dans l’objectif d’améliorer la multiperformance des systèmes, comme la réduction de l'âge au premier vêlage, l'utilisation de races ou de reproducteurs plus précoces ou le recours à des conduites alimentaires plus efficaces.

 

Afin de prendre en compte la dimension multifactorielle de cette thématique, des études seront menées à partir de suivis de fermes ayant mis en place de nouvelles pratiques et prendront en compte les intérêts économiques, l’organisation du travail, les freins à lever ou encore l’impact environnemental de ces systèmes de production.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.