Le point sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse
Dernière mise à jour le 17 juillet 2025
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC)
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale contagieuse qui affecte principalement les bovidés (les bovins, les buffles et les zébus). Les autres espèces animales et notamment les petits ruminants et les chevaux ne sont pas sensibles.
Elle est causée par un poxvirus (Capripoxvirus) et se caractérise par l’apparition de nodules cutanés, souvent accompagnés de fièvre, d’une baisse de production (lait, croissance), de problème de fertilité et parfois de complications secondaires (surinfections).
Les premiers vecteurs de la DNC sont les stomoxes et les taons (mouches piqueuses). La transmission vectorielle est le mode de transmission prépondérant.
La maladie est non transmissible à l’homme.
Situation en France
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.
- Le 14 juillet, 21 foyers ont été confirmés correspondant à 13 élevages ; ils sont tous situés en Savoie et Haute Savoie.
- Des suspicions sont en cours d’analyse.
Une zone réglementée (zone de protection de 20 kms et zone de surveillance 50 km) autour des foyers a été instaurée . Elle inclut des communes des départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l'Ain et de l'Isère, déborde sur la Suisse et sur quelques communes en Italie . Elle est amenée à évoluer en fonction de la localisation des foyers confirmés.
Consulter la liste des communes de la ZR sur le site de la DRAAF AURA
La mise en place des zones réglementées se traduit par la mise en place de mesures de surveillance vétérinaire des élevages renforcée et des restrictions de mouvements des bovins.
Au niveau européen, la maladie est classée « A »; c'est une maladie à déclaration obligatoire et éradication immédiate (Règlement (EU) 2018/1882). Cela implique l'abattage des animaux sensibles du foyer (on parle de dépeuplement de l’unité épidémiologique concernée ; une unité épidémiologique correspondant à l’l’ensemble des bovins qui ont été en contact dans les 28 j qui précèdent l’apparition des 1er signes).
L'impact économique de la DNC est important en raison de la morbidité élevée, des impacts zootechniques et des restrictions commerciales qu’elle engendre (source :OMSA, 2022).
Conseils aux éleveurs
1. Surveillance et vigilance
- Observer régulièrement les animaux pour détecter des nodules cutanés, des lésions ou des signes de malaise.
- Signaler immédiatement tout cas suspect aux autorités vétérinaires. Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus. Pour accompagner les éleveurs, GDS France a conçu une fiche réflexe et une fiche biosécurité Dermatose Nodulaire Contagieuse. Elles rassemblent les bons réflexes à adopter, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les informations essentielles pour comprendre et détecter la maladie. Nous vous invitons à consulter la fiche réflexe dès maintenant et à la partager autour de vous !
Télécharger la fiche réflexe de GDS France
2. DANS LA ZONE REGLEMENTEE, METTRE EN PLACE DES MESURES D’HYGIÈNE ET DE BIOSÉCURITÉ RENFORCÉES
- Isoler les animaux. Interdiction de déplacer les bovins. Des dérogations pour certains mouvements vers l’abattoir sont possibles après évaluation des risques par la DDETSPP. Les schémas explicitant les conditions de mouvements des bovins sont explicitées ci-dessous :
cliquez sur les images pour télécharger le document complet
- Surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux.
- Restreindre l’accès de l’élevage aux intervenants indispensables et tenir un registre des personnes entrant dans l'élevage.
- Exiger la plus grande rigueur des intervenants dans le respect des mesures de biosécurité : tenue adaptée
- Désinfecter et désinsectiser les personnes entrant et sortant des élevages
- Nettoyer, désinfecter et désinsectiser les moyens de transport et les équipements à l’entrée et à la sortie des élevages.
- Interdiction d’épandage et de transport de fumier. Les modalités possibles de gestion des lisiers et fumiers en ZR sont disponibles ci-dessous:
cliquez sur les images pour télécharger le document complet
- Gérer les stomoxes/taons (réduire les sites larvaires, traiter les animaux).
- Mesures spécifiques pour la gestion des cadavres.
N’hésitez à consulter les documents suivants :
fiche biosécurité de GDS France
guide pratique des produits de nettoyage, désinfection et lutte antivectorielle de Farago France
3. EN CAS DE SUSPICION
- Isolez immédiatement les animaux malades et ne déplacez pas les animaux ;
- Alertez sans délai votre vétérinaire sanitaire.
- Pour mémoire, les signes cliniques évocateurs de la DNC sont les suivants :
- Fièvre pouvant atteindre 41°C ;
- Abattement ;
- Anorexie ;
- Chute de lactation ;
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
- Nodules sur la peau.
La durée d'incubation (c'est à dire le temps entre la contamination du bovin et l'apparition des premiers signes cliniques est variable) peut varier entre 4 à 14 jours, voir aller jusqu'à 1 mois.
Certains animaux contaminés peuvent présenter peu de signes visibles.
Pour connaitre plus précisément les mesures qui s'appliquent aux élevages bovins situéss en zone réglementée, vous pouvez:
CONSULTER LE SITE DE LA DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
4. Vaccination
La stratégie de vaccination a été actée hier soir, le 16 juillet lors d’une réunion exceptionnelle du CNOPSAV. Elle se déploiera dès le début de la semaine prochaine
L’objectif est de vacciner rapidement tous les bovins de la Zone Réglementée... Il s’agira de vacciner très rapidement plus de 280 000 bovins.
Les mouvements des animaux étant interdit, c’est le matériel de contention et les vétérinaires qui se déplaceront.
Un chantier titanesque qui demandera l’implication de tous.
La vaccination dans la zone réglementée est obligatoire et sera prise en charge par l’état.
Tous les bovins (même les veaux nouveaux nés issues des mères vaccinées depuis moins de 21 jours) seront vaccinés.
Le Vaccin ne nécessitera qu’une seule injection. L’immunité commencera à s’installer 10 jours après l’injection et la protection sera effective 21 jours après l’injection.
Pendant les 28 jours qui suivront la vaccination d’un troupeaux les mesures de gestion (et notamment les interdictions de mouvements et les mesures de dépeuplement) en vigueur aujourd’hui continueront à s’appliquer.
Dossier de presse du Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire (16/07/2025)
Pour en savoir plus
Pour suivre la situation de la maladie
GDS France suit l'évolution de la maladie et publie des mesure de prévention en plus de ceux prévus par les arrêtés préfectoraux.
L’ANSES publie des avis et rapports sur les maladies animales, dont la DNC.
Informations officielles sur la surveillance sanitaire des animaux en France.
Informations internationales sur les maladies animales, y compris la dermatose nodulaire contagieuse.
Ces sites sont régulièrement mis à jour et constituent des ressources fiables pour les éleveurs, techniciens et vétérinaires. Pour des questions spécifiques liées à votre exploitation ou à une situation particulière, n’hésitez pas à contacter les services vétérinaires locaux.