Retour

Le cheval au service de la forêt et de la nature : un métier passion

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Laurent Maly (IFCE), Clémence Bénézet (IFCE), Mélanie Conraud (IFCE)
Coûts de production Travail Equin
L’installation en tant qu’Entrepreneur de Travaux Forestiers (ETF) dans le département de la Loire en 1992, était pour Dominique l’occasion de conjuguer son attrait de longue date pour les chevaux de trait et une activité professionnelle liée à la nature.

L'objectif de Dominique en créant cette entreprise était également de montrer que le cheval avait encore toute sa place en forêt, comme acteur de premier plan d’une gestion durable de la forêt et de la préservation de sa biodiversité.

Si l’activité des premières années a été principalement centrée sur le débardage, la très forte diminution des demandes d’utilisation du cheval en forêt a conduit Dominique à élargir son champ d’action. Les travaux de débardage en rivière ou les interventions pour la gestion des milieux naturels, offrent aujourd’hui d’intéressantes opportunités de travail, proches du projet de départ. Il reste cependant nécessaire pour l’équilibre économique de l’entreprise de compléter l’activité professionnelle avec des interventions nécessitant d’autres techniques comme le bûcheronnage ou le travail du sol en vigne.

À cette entreprise est adossée une petite exploitation gérée avec son épouse et permettant de diversifier et compléter l’activité de traction. Cette exploitation agricole comprend quelques vaches, 70 poules et 4 chevaux utilisés pour des activités de type médiation animale.

Documents à télécharger