Retour

JPO Pradel 2024 - Atelier 6 : Comment faire face aux épisodes de fortes chaleurs en production fermière lactique ?

Publié le par Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Sandrine Anselmet (C.A. Isère (38)), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes)
Climat Produits laitiers fermiers Qualité des produits laitiers Caprin Bovin lait Ovin lait
Les épisodes de forte chaleur - de plus en plus nombreux, intenses et longs - ont des conséquences en transformation fromagère fermière. Comment se préparer au mieux à ces épisodes ? Quelles adaptations envisager pour votre fromagerie et votre itinéraire technologique ?

Parmi les conséquences du changement climatique, on observe des épisodes de forte chaleur de plus en plus nombreux, intenses et longs. Alors comment faire pour s’adapter ?

Dans cet atelier, nous vous présenterons et nous vous solliciterons pour enrichir la liste des leviers dont dispose le producteur pour se préparer avant les épisodes de fortes chaleurs et agir quand la chaleur est là, à partir des résultats d’une enquête nationale, de suivis menés dans 9 fermes de la région AURA et d’expérimentations à ferme du Pradel.

Pas de secret, il faut bien connaître ses paramètres de fabrication pour détecter rapidement des modifications et réagir. Par exemple les taux et dans certains cas la quantité de lait peuvent diminuer : il faut surveiller les rendements et adapter à la baisse le nombre de moules sur la table si nécessaire. Si la gestion des températures devient difficile, il faut envisager des adaptations de la technologie fromagère, au niveau des durées des différentes étapes notamment et des paramètres technologiques.

Documents à télécharger