IBL 2016-3 : Le changement de base d’indexation de 2016
Publié le
par
Didier Regaldo
Les évaluations génétiques des bovins laitiers sont exprimées en écart à une population de femelles changeant au 1er traitement de l'année. Le changement de la base d'indexation se traduit par une variation systématique des index, dont la valeur est donnée pour chaque caractère. Nous signalons aussi les nouveaux caractères pris en compte par l'évaluation génomique pour la publication d'avril 2016.
La base d'indexation de 2016, soit la valeur 0 des index, correspond au niveau génétique moyen des femelles nées de 2008 à 2010. Le glissement de la population de la base d'une année vers le présent amène une baisse apparente des index publiés s'il y a eu un progrès génétique du caractère.
De nouveaux caractères sont restitués par l'évaluation génomique nationale. Pour la race Brune, ce sont la vitesse de traite et les facilités de naissance et de vêlage, évaluées grâce à la participation française aux évaluations internationales Interbull de décembre 2015. Pour la Montbéliarde, il s'agit de deux postes décrivant les membres, collectés à titre expérimental depuis 2011.