Retour

FESTIG : Nouvelles espèces fourragères estivales & indications géographiques

Caractériser les effets de l'introduction de nouvelles espèces fourragères sur les exploitations et les fromages des filières fromagères AOP-IGP dans un contexte de changement climatique

Publié le par Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage)
Produits laitiers fermiers Qualité des produits laitiers Cultures fourragères Bovin lait Caprin Ovin lait
Face au manque de fourrage estiva lié aux périodes de sécheresse et de canicule, la culture de nouvelles espèces fourragères estivales, plus résistantes aux aléas climatiques, constitue un levier d'adaptation intéressant pour maintenir la production fourragère des exploitations. Ces nouvelles espèces, dont certaines ne sont pas autorisées à ce jour dans plusieurs cahiers des charges AOP-IGP, réinterrogent la notion identitaire des AOP-IGP du lien au terroir, et questionnent sur la cohérence entre les fondamentaux des filières AOP-IGP et les pratiques associées à l'utilisation de ces espèces.

Face au manque de fourrage estival lié aux périodes de sécheresse et de canicule, la culture de nouvelles espèces fourragères estivales, plus résistantes aux aléas climatiques, constitue un levier d’adaptation intéressant pour maintenir la production fourragère des exploitations.

Ces nouvelles espèces, dont certaines ne sont pas autorisées à ce jour dans plusieurs cahiers des charges AOP-IGP, réinterrogent la notion identitaire des AOP-IGP du lien au terroir, questionnent sur la cohérence entre les fondamentaux des filières AOP-IGP et les pratiques associées à l’utilisation de ces espèces.

Le projet FESTIG piloté par CERAQ a ainsi été mis en œuvre pour caractériser les effets de l’introduction de nouvelles espèces fourragères sur les exploitations et les fromages des filières fromagères AOP-IGP dans un contexte de changement climatique.

Les objectifs du projet FESTIG sont d’identifier les risques, points de vigilance liés à la mobilisation de ces espèces dans les exploitations AOP-IGP en caractérisant les effets de l’introduction de ces nouvelles espèces, d’une part sur ces exploitations (pratiques de culture et d’alimentation des animaux, organisation du travail, performance économique et lien au terroir…), et d’autre part sur la qualité du lait et la qualité organoleptique des fromages associés.

Le projet se développe sur deux territoires d’étude : les zones des fromages AOP-IGP des Savoie (bovins) et la zone de l’AOP Picodon (caprin).

 

Consulter le doc