Retour

Appui à la gestion technico-économique des exploitations - PMAZH n°10

Isabelle, Alain et Arthur GOSSER Eleveurs mixte lait et viande à Saint Blimont (Somme)

Publié le par Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Claire Leroy (C.A. Somme (80)), Stéphane Verscheure (C.A. Somme (80)), Anne-Laure Demarthe (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais), Franck Leroy (Avenir Conseil Elevage), Laurine Bray (L'Agence de l'eau Artois-Picardie)
Revenu des éleveurs Bovin viande Bovin lait
Parce que maintenir l’agriculture en zones humides c'est Parvenir à rendre économiquement viable l’activité d’élevage, un accompagnement technico-économique complet a été proposé à près de 150 exploitations d'élevages bovins, réparties sur le bassin Artois-Picardie, à travers la réalisation d’une gestion Technico-economique (GTe).

Retrouvez le témoignage de Isabelle, Alain et Arthur GOSSET, éleveurs mixte lait et viande à Saint Blimont dans la Somme (80). Le GAEC DE LA GRANDE RUE est une ferme en polyculture élevage mixte lait et viande. Pour la partie laitière sont présentes 70 vaches Prim’Holstein produisant 700 000l de lait. Pour la partie viande, c'est un système naisseur-engraisseur avec achats, avec 100 vaches Blondes d’Aquitaine et 80 taurillons/an. Cette exploitation familiale située en Plaine Maritime Picarde a 70 ha de prairies dont 25 ha en zones humides dans les marais près de la mer. Un des atouts des éleveurs est la valorisation des complémentarités :

  • entre atelier laitier et allaitant notamment sur le pâturage en fonction des besoins de chaque élevage et la pousse de l’herbe,
  • entre les prairies sèches et humides,
  • entre les associés : lait, viande, cultures ou alimentation chacun sa spécialité.

L’accompagnement GTE avec Claire Leroy, ingénieure conseil en production laitière à la Chambre d’agriculture de la Somme, a permis d'améliorer la conduite de l’herbe ; d’augmenter la production par vache de 1 200 L/VL en 1 an, de diminuer les frais annexes (exemple : -9 €/1 000 L de frais vétérinaire en 1 an) et d’améliorer le bien-être des animaux et des éleveurs via la simplification du travail.

 

Pour plus d'infos sur le Programme de maintien de l'agriculture en zones humides (PMAZH) :

hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/actions/strategie-developpement-multiperformance-transitions-agricoles/programme-maintien-agriculture-zones-humides

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.