Retour

Ajustement de variabilité d'index IBOVAL en race Limousine : incidence de la refonte des évaluations génétiques

Publié le par Anne-Sophie Passemard (Institut de l'Elevage), Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Evaluations et index Bovin viande
L’évaluation des bovins allaitants évolue avec la méthode Single-Step. Celle-ci intègre des modèles spécifiques à chaque race, ce qui peut impacter la variabilité des index. En race limousine, l’Organisme de Sélection a souhaité limiter ces effets non désirés afin de préserver la sélection via les indices de synthèse.

La refonte des évaluations génétiques en ferme impacte notamment les aspects naissance - vêlage avec la prise en compte directe des tours de poitrine qui fait évoluer le modèle d’analyse qui passe de deux caractères considérés (conditions et poids de naissance) à trois avec l’ajout des tours de poitrine. En race Limousine, la conséquence de ces évolutions est le constat d’une variabilité moindre des index composites IFNAIS et VELAGE. Or IFNAIS est une composante de l’index de synthèse ISEVR et VELAGE (jusque-là non publié) l’est pour IVMAT. Ainsi, sans action spécifique pour contrecarrer cette moindre variabilité, le poids de ces composites et des caractères sous-jacents diminuerait mécaniquement dans les index de sélection ISEVR et IVMAT.

Quelles sont les conséquences d’une baisse de variabilité d’IFNAIS et VELAGE sur leur niveau de sélection à travers les synthèses ISEVR et IVMAT ?

Pour illustrer cet impact, des réponses à la sélection ont été calculées sur une population de taureaux de race Limousine bien connus avec une intensité de sélection de 25% pour les synthèses ISEVR et IVMAT. Les résultats obtenus sont présentés dans les graphiques ci-après. On peut y observer les niveaux de réponses à la sélection pour cette population sur les synthèses ISEVR_actueI (graphique 1) et IVMAT_actuel (graphique 3) où les index sont issus de l’indexation IBOVAL 2024_01 et les synthèses ISEVR_SSTEP (graphique 2) et IVMAT_SSTEP (graphique 4) où les index utilisés sont les index de l’évaluation Single-Step (SSTEP) 2024_01. Ces index « tests » sont ceux de l’évaluation effectuée dans le cadre de la Phase dite de Transition du programme de refonte des indexations (projet UniGéno) ; index qui prennent en compte les différentes évolutions méthodologiques présentées succinctement ci-dessus.

La réduction de la variabilité des index Single-Step naissance-vêlage en race Limousine induit par effet mécanique une baisse de leur importance au sein des synthèses ISEVR et L’IVMAT. (Cf. graphique). Un travail de réajustement de la variabilité de ces sous-synthèses au sein de l’ISEVR et l’IVMAT a donc été effectué. Celui-ci permet, conformément à l’objectif souhaité par l’OS, de maintenir un niveau de réponse à la sélection équivalent à celui qui existe actuellement. Les résultats de réponses à la sélection sur ISEVR et IVMAT sont présentés sous les réponses à la sélection sur index actuels (voir ISEVR_SSTEP_ajusté graphique 2 et IVMAT_SSTEP_ajusté graphique 4). 

Le travail effectué en race Limousine va donc permettre d’éviter d’ajouter, au travail global de refonte des indexations réalisé, une évolution collatérale non souhaitée de la réponse à la sélection actuelle sur les index de sélection ISEVR et IVMAT, induite par un changement de variabilité des index qui entrent dans la composition de ces synthèses. Cette adaptation sera opérationnelle dès le déploiement pour le plus grand nombre des indexations IBOVAL de type Single-Step en 2025.