Retour

Les clefs pour se lancer dans le séchage en grange

Se lancer dans le séchage en grange : 4 points clefs

Mettre en place du séchage en grange nécessite à la fois de construire un séchoir, mais aussi de préparer son système pour pouvoir récolter un foin ventilé de bonne qualité. La réflexion doit donc être engagée plusieurs années avant le début de la construction. Ici, nous allons vous présenter les quatre points clefs à réfléchir et préparer avant le démarrage du séchoir, ainsi que ceux liés au démarrage de cette technique. 

 

 

 

 

 

 

Je choisis les espèces fourragères à implanter

 

Tout d'abord, quelques années avant le démarrage du séchoir, il faudra adapter son système fourrager, pour choisir des espèces prairiales adaptées à la fauche, à votre contexte pédoclimatique local et au séchage !

Il faut choisir des espèces qui sèchent facilement et bannir les variétés tétraploïdes riches en eau. Ainsi, la plupart des éleveurs privilégient soit la prairie multi-espèces, soit des légumineuses en pur à ventiler dans un séchoir en grange.

 

Si vous optez pour du trèfle violet (en pur ou en forte proportion dans le mélange), il faudra prendre quelques précautions pour s'assurer d'un bon séchage.

 

En système 100 % foin ventilé, il faut prévoir 1 t MS de foin/chèvre/an.

Pour un troupeau de 250 chèvres, avec un rendement annuel des prairies de 9 t MS/ha, il faudra ainsi prévoir au moins 28 ha de SFP... sans oublier de prévoir un peu de report de stock !

Je construis mon bâtiment

Pour le dimensionnement et la réalisation des plans du séchoir, nous vous conseillons à la fois de visiter beaucoup de séchoirs (caprins mais pas que !), et de travailler avec un ou plusieurs bureaux d'étude.

 

Les cellules doivent mesurer entre 100 et 200 m² et être de forme carrée ou légèrement rectangulaire pour assurer une bonne répartition de l'air ventilée. La surface en capteurs solaires doit correspondre à au moins trois fois la surface de cellules ventilée.

 

Assurez vous que la griffe peut permettre un accès à toute la chèvrerie, avec éventuellement une sortie à l'extérieur (bien pratique pour récupérer les bottes de paille ou de foin).

 

N'hésitez pas à jouer sur la pente naturelle pour limiter la hauteur du séchoir (qui fait 7-8 m), en l'enterrant en partie.

 

Dans des systèmes en polyculture-élevage, il peut être intéressant de coupler le séchage en grange du foin avec un dispositif de séchage à plat des céréales. Il est alors possible de sécher à la ferme son maïs grain ou des plantes médicinales par exemple. Le Segrafo a réalisé une étude disponible ici si vous souhaitez vous  renseigner

 

Je récolte au bon stade les surfaces nécessaires à engranger

 Une fois le séchoir mis en route, il faut respecter quelques précautions :

 

  • la qualité du foin ventilé débute au champ, avant la fauche : une récolte début épiaison pour les graminées et début bourgeonnement pour les légumineuses est à privilégier. Une fois engrangé, le foin ventilé ne perd quasiment plus de valeur

  • en règle générale, 48 h au champ suffisent pour atteindre 50 à 65 % de MS. Ce taux de matière sèche permet de conserver un maximum de feuilles de légumineuses et minimise la durée de séchage au champ

  • lors du premier remplissage du séchoir, on "saupoudre" l'herbe sur le caillebotis sur 1,5 à 2 m de hauteur. Cela assure une répartition homogène du foin. Ensuite, la ventilation devra être continue dès l'engrangement et jusqu'à 48 h après. Ensuite, un régime alternatif sera réalisé.

  • au bout de 3 à 5 jours, le foin est sec. Il ne reste plus qu'à engranger une nouvelle couche, sur 1 à 1,5 m au maximum.

 

 

J'adapte ma ration à la qualité du foin distribué

Dans les années 2012-14, certains freins à l'utilisation du foin séché en grange ont été soulevés par les éleveurs de chèvres : le niveau de production laitière et le taux butyreux étaient décevants par rapport à leurs attentes. Suite à ce constat, des mesures et analyses des rations distribuées ont permis de mettre en avant des critères de réussite d'une ration à base de foin ventilé. Ces critères de réussite des rations des chèvres à base de foin ventilé sont présentés dans le document de 4 pages en suivant ce lien

 

 

Le foin ventilé est un fourrage qui peut être distribué aux chèvres en production et taries, aux chevrettes et aux boucs.

 

Il s'agit d'une ration riche en fourrages. Le pilotage se fera quotidiennement, à la fois à l'observation des refus (5 % maximum si très bon foin), des crottes, du lait du tank, des animaux et de l'évolution des taux.

 

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi investir dans un séchoir en grange ne se fait pas sur un coup de tête !