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Clarifier l'idée générale

Création et définition de l’idée

Comment les acteurs peuvent-ils travailler ensemble pour définir l'idée ?

Un projet sera construit autour d'une idée de changement ou d'innovation.

L'idée initiale émerge généralement de l'une des trois sources suivantes :

  • Un collectif préexistant qui souhaite continuer à travailler ensemble
  • Une personne/groupe souhaitant répondre à un appel à projets
  • Une personne/groupe qui a une idée et qui cherche un cadre pour la développer.

L'émergence et la définition de l'idée est une étape essentielle, et plus elle est développée collectivement avec les premiers partenaires engagés, plus le projet a des chances d'être robuste. Cette préparation préfigure ce qui va suivre. Il est important de prendre le temps d'écouter et de comprendre la vision de chaque partenaire. De plus, la mobilisation des personnes potentiellement intéressées dès que possible facilite grandement le projet.

 

Comment s'y prendre

A ce stade précoce de la conception d’un projet (qui n’existe pas encore) la créativité est bienvenue pour se projeter, imaginer ensemble un projet motivant. Pour cela, solliciter de nombreuses personnes (qui feront ou pas parti du projet), permet d’étoffer l’idée (connaissance du contexte, expertise…).

 

Les étapes peuvent être :

  1. Partager l'analyse de l’existant, des enjeux actuels avec chaque acteur : une vision partagée et solide pour construire un nouveau projet
  2. Rêver en commun ce qui pourrait être fait et les compétences nécessaires à associer
  3. Définir les premières fondations du projet : quoi, pourquoi, avec qui…

A garder en tête :

  • Prendre le temps : de la réflexion et de la maturation
  • Mettre en place rapidement des règles de confidentialité au sein du collectif de départ.
  • Se réunir régulièrement, en réel si possible, est un investissement rentable, même si le projet n’aboutit pas, et a fortiori s’il est financé.

    Exemples d'outils


    Comment s’assurer que le projet répond aux besoins de l'utilisateur ciblé ?

    Une innovation est selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) Manuel d’Oslo, 2005, une nouveauté qui trouve son public : « La mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou les relations extérieures ».

     

    Ainsi, par définition, l'innovation est liée aux besoins des utilisateurs et sera adoptée par un large éventail de praticiens. Et ces derniers sont ceux qui connaissent le mieux leurs besoins et attentes. Même si l’idée initiale ne vient pas nécessairement d’eux, vérifier la concordance/l’adéquation entre les objectifs de production du projet et les besoins des utilisateurs finaux est essentiel.

     

    Comment s'y prendre

    Il est utile de vérifier très tôt l'adhésion des utilisateurs. Pour cela, il faut idéalement les impliquer lors de la mise en place du projet ou les consulter en parallèle. Ils pourront d’ailleurs utilement être mobilisés tout au long du projet pour le questionner voire l’ajuster et commencer à le valoriser (voir "Créer un contenu utile"). L'idéal est de recourir à une méthode participative (voir "Focus Group" ci-dessous) pour recueillir leurs opinions et leurs besoins.

    A garder en tête :

    • Explorer l’idée et connaitre le contexte avant de contacter les utilisateurs
    • Laisser la possibilité d’adapter suite à la rencontre avec les utilisateurs finaux

    Exemple d'outil


    Se mettre d'accord sur l'idée

    Comment assurer la clarté des objectifs (du projet) pour tous ?

    Chaque acteur possède son propre vocabulaire ou langage professionnel (surtout si les participants sont issus de pays ou de disciplines différents) et ses propres représentations culturelles et personnelles. Ainsi, chaque personne comprend et reçoit l'information différemment. Cela entraîne potentiellement des décalages entre les informations transmises par l'animateur et celles qui sont comprises.

    S’assurer d’une compréhension commune, profonde (enjeux, objectifs, moyens, place de chacun) avant le lancement du projet permet d’éviter des crispations voire l’échec de certaines actions.

     

    La communication : un processus à risque

     

    Comment s'y prendre

    Pour cela, donnez l’opportunité à chaque acteur :

    • De s’exprimer pour expliquer les choses à sa manière
    • De participer dès la construction du projet

    De cette façon, vous pourrez vous assurer que tous les acteurs ont les mêmes objectifs et comprennent clairement leurs tâches. Si nécessaire, les objectifs et les tâches peuvent être clarifiés et ajustés avant le début du projet. Vous continuerez à veiller à la clarté des objectifs pendant le projet.

    Lorsque les partenaires sont impliqués plus tard dans le processus de conception et non dès le début, assurez-vous que tout est clair pour eux et prenez le temps de les interroger sur les points que vous pouvez adapter.

    A garder en tête :
    S’assurer que les acteurs partagent une définition commune des termes clés.
    Se mettre d’accord sur les définitions (même si le terme semble évident), évite la confusion et la perte de temps pendant le projet.

    Exemple d'outil