Suivi d’un essai en ferme expérimentale bovine sur l’utilisation d'une litière plaquettes de bois en filière lait cru
Contexte du stage
La forte dépendance des systèmes d’élevage spécialisés aux achats de paille les rend vulnérables aux fluctuations de prix et de disponibilité. Pour s’adapter, les éleveurs explorent des alternatives comme la valorisation des ressources arborées en plaquettes de bois. Cependant, cette nouvelle litière pose questions, notamment en filière lait cru, où la maîtrise des risques sanitaires est cruciale. Le projet QUALITIBois (clique ici pour voir notre super site) vise à caractériser les pratiques de gestion des plaquettes de bois en litière et de les tester en conditions expérimentales afin d’évaluer les effets sur la litière, les animaux et le lait produit, dans les filières bovin lait et caprin lait. Une première phase d’enquêtes en élevage a permis de recenser les pratiques d’utilisation et les motivations pour l’utilisation de cette litière en AuRA. Deux essais en stations expérimentales doivent répondre aux questions de maîtrise des risques sanitaires avec ce nouveau matériau en filière lait cru.
Objectifs du stage
La première phase expérimentale du projet débutera durant l’hiver 2025-2026 sur la ferme du Centre d’Elevage de Poisy (74). L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques de gestion de la litière et ses effets sur la qualité du lait dans une exploitation en filière lait cru pour formuler des précautions d’usage des plaquettes pour la litière d’animaux en filière lait cru.
Missions durant le stage
Le stage inclut un essai sur vaches laitières, au Centre d’Elevage de Poisy (74), partenaire du projet. Le stagiaire sera en charge des tâches quotidiennes relatives à l’expérimentation durant cette période. Cela comprend :
- Observations et notation de la propreté des animaux (mamelles, trayons, robe)
- Mesures de suivi de la litière (Température, Matière sèche, échantillonnage)
- Prélèvements d’échantillon pour analyses bactériologiques
Le stagiaire aura ensuite la charge du traitement des données et de l’analyse et de l’interprétation des résultats, avec l’appui des services statistiques d’Idele. Le stagiaire participera également aux échanges avec le comité technique de l’action afin de tirer des conclusions sur cette première phase expérimentale. Les résultats permettront de proposer de nouvelles modalités pour la deuxième année d’essai (hiver 2026-2027).
Le stagiaire travaillera en étroite relation avec le personnel du Centre d’Elevage de Poisy et avec les partenaires du projet.
Profil recherché
Ingénieur agronome ou Master 2 avec un intérêt pour les élevages laitiers
Rigueur scientifique, qualités rédactionnelles et de synthèse
Aptitude à travailler au contact des animaux et à travailler en autonomie
Maitrise des outils de bureautique : Word, Excel, Power Point, R Studio
Compétences dans l’analyse de base de données
Localisation Centre d’Elevage de Poisy (74) durant les 3 premiers mois puis à Ceyzériat (01) pour les 3 derniers mois, avec des possibilités d’hebergements sur place. Permis B avec véhicule recommandé
Encadrement
Le stage sera encadré par IDELE et le Centre d'Elevage de Poisy sous la responsabilité d'Alice Berchoux, Adeline Allard et Baptiste Genin. Le stagiaire sera en relation étroite avec l'équipe du projet QUALITIBOIS.
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage