Retour

Evaluation de l’effet de l’utilisation de Sainfoin dans l’alimentation des vaches laitières sur leurs performances laitières et leurs émissions de méthane entérique

Publié le
stage Alimentation - Abreuvement Evaluation environnementale

Contexte du stage

L’élevage bovin représente près de 25 % de la valeur de la production agricole mais ses émissions de méthane entérique représentent à elles seules près de 5% des GES en France. Vu le très fort pouvoir réchauffant du méthane, une réduction de ces émissions aura un effet immédiat important.

Pour réduire ces émissions, le projet Méthane 2030, vise à développer et déployer auprès de l’ensemble des éleveurs bovins des solutions pour réduire rapidement et durablement les émissions de méthane entérique. Suite à la publication scientifique de résultats internationaux prometteurs sur l’utilisation de tannins dans l’alimentation des vaches laitières pour la réduction des émissions de méthane chez les ruminants, il a été décidé de tester les effets du Sainfoin dans ce projet.  

Le stage proposé, d’une durée de 6 mois (début à partir de février 2026), vise à réaliser la valorisation des résultats d’un essai hivernal « utilisation de bouchon de Sainfoin dans l’alimentation des vaches laitières » et le suivi d’un essai printanier « pâturage de Sainfoin chez les vaches laitières » au Centre d’élevage de Poisy dans le cadre du projet Méthane 2030.

Déroulé du stage

Période 1 : du début du stage jusqu’à mai 2026

Au sein des locaux de l’Institut de l’élevage à Ceyzeriat (01), vous réaliserez une synthèse bibliographique sur les effets du sainfoin sur les performances des vaches laitières ainsi que le traitement des résultats de l’essai hivernal « utilisation de bouchon de Sainfoin dans l’alimentation des vaches laitières ».

 

Période 2 : de mai 2026 à la fin du stage

Au Centre d’élevage de Poisy, vous réaliserez le suivi complet de l’essai printanier « pâturage de Sainfoin chez les vaches laitières » appuyé par l’ingénieur Idele et la responsable des essais du Centre d’élevage. Ce suivi consiste à :

  • Suivre les consommations au pâturage (mesure de hauteur d’herbe, mesure de densité, tri botanique, réalisation d’échantillons pour les analyses chimiques),
  • Réaliser l’entretien et la maintenance des 2 GreenFeeds (outils de référence pour mesurer les émissions de méthane entérique)
  • Réaliser des mesures des émissions de méthane entérique avec un Laser Methane Detector (outil prospectif)

Ce stage sera encadré par Raphaël Boré et Alice Berchoux du service Productions Laitières d’Idele.

Profil souhaité

  • Cursus / Ecole : BAC+5, ingénieur agri/agro en cours de cursus
  • Compétences attendues : recherche bibliographique, aptitude au traitement de données numériques, rédaction scientifique, esprit de synthèse.
  • Qualités personnelles : autonomie, rigueur, curiosité, goût pour le travail collectif
  • Maîtrise des outils informatiques : word, excel, powerpoint, R
  • Permis B et véhicule personnel

Contacts

Raphaël BORÉ

42 rue Georges Morel - CS 60057 - 49071 Beaucouzé Cedex

Port : 06 71 39 58 69

e-mail : raphael.bore(at)idele.fr

 

Alice BERCHOUX

45, Route des Soudanières - CS 10002 - 01250 Ceyzeriat

Port : 07 85 01 08 61

e-mail : alice.berchoux(at)idele.fr

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage