Retour

Constitution d’une typologie d’élevages en systèmes herbagers

Publié le
stage Performances et phénotypes
Stage - 6 mois
Contact : Sophie Aguerre
Le Rheu (35650) ou Beaucouzé (49070)
Télétravail possible

Contexte et missions du stage :

Pour faire face aux aléas liés au changement climatique, il est nécessaire d’améliorer la durabilité des systèmes agricoles et la résilience des plantes et des animaux. Dans le domaine de la génétique, cela se traduit par un fort besoin de mieux comprendre l’impact de l’environnement et des interactions entre génétique et environnement sur les performances.

Dans ce contexte, le projet ADAAPT (Agroecology and Digital Agriculture via Animal and Plant epigeneTics) a pour objectif d’améliorer la prédiction des performances et la sélection des individus grâce aux données épigénétiques (ensemble des modifications induites par l’environnement et héritables de l’expression des gènes qui n’impliquent pas de modification de la séquence ADN) et du microbiote.

Dans le cadre de ce projet, l’Institut de l’Elevage recherche un(e) stagiaire pour identifier les éléments de la conduite troupeau qui peuvent influencer les performances zootechniques et les marques épigénétiques.

L’objectif du stage sera de mettre au point un questionnaire adapté à l’étude et de mener les entretiens avec les éleveurs dans une vingtaine d’élevages du Grand Ouest en systèmes herbagers. Le (ou la) stagiaire sera ensuite chargé(e) d’analyser les données afin de constituer une typologie d’élevages. Les résultats obtenus permettront aux équipes de recherche de mieux comprendre l’influence des systèmes d’élevage sur les performances zootechniques et d’évaluer l’impact des différentes conduites sur les marques épigénétiques portées par les animaux.

Le stage sera co-encadré par Valentine Landais (service Productions laitières) et Sophie Aguerre (service Méthodes d’Evaluation Génétique et Applications). Un appui auprès du service Data’Stat pourra être demandé pour l’analyse des données et l’élaboration des typologies d’élevages.

Le (ou la) stagiaire sera amené(e) à collaborer avec les partenaires du projet ADAAPT, notamment avec les ECEL et Eliance pour la mise au point du questionnaire et la réalisation des enquêtes.

Profil recherché :

  • Stage de fin d’étude – Ecole d’ingénieur agro/agri ou M2 dans le domaine agronomique
  • Goût pour le terrain et sens du contact
  • Goût pour l’analyse de données
  • Permis B et véhicule personnel

Contacts :

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage