Comprendre les freins et les leviers pour la mise en oeuvre d’une démarche d’accompagnement du lait cru : enquêtes auprès d’acteurs techniques et professionnels
Contexte
La filière du lait cru est en danger depuis plusieurs années en raison de crises sanitaires ayant conduit à l'adoption de pratiques sécuritaires drastiques. Ceci entraine un appauvrissement de la biodiversité microbienne, ce qui peut alors nuire à la richesse sensorielle des fromages, réduire les bénéfices pour la santé humaine en lien avec notre microbiote et même aller à l’encontre de la maîtrise sanitaire en fragilisant les effets barrière contre les flores pathogènes ou d’altération. Pour inverser cette tendance, le projet ASSIMILAIC vise notamment à adapter la démarche d’accompagnement FLORACQ (créée entre 2011 et 2014) ayant pour objet la préservation des flores d’intérêt tout en respectant les objectifs de maîtrise sanitaire à de nouveaux territoires et acteurs impliqués dans la production, collecte et la transformation de laits de vache, brebis et chèvre en fromages au lait cru, en filière fermière et laitière.
Cette approche suppose des évolutions importantes dans les pratiques :
- chez les fromagers (exprimer leurs besoins qualité sous forme « positive », et pas seulement par l’absence de germes indésirables),
- chez les techniciens d’élevage (prise en compte de mécanismes complexes, sans lien direct entre pratiques et résultats),
- et chez les éleveurs.
Objectif du stage
L’objet du stage est de capitaliser sur les freins et leviers identifiés lors de la mise en oeuvre de la démarche FLORACQ dans des territoires contrastés (Auvergne, Alpes, Franche-Comté) depuis 2014.
Missions
- Réalisation de 25 à 30 entretiens qualitatifs avec des acteurs techniques, administratifs et professionnels impliqués dans la démarche FLORACQ, dans certains des territoires suivants : Auvergne (Fourme de Montbrison, Laguiole, Cantal, Saint-Nectaire), Alpes (Beaufort) et Franche-Comté (Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex).
- Recueil des attentes et analyse des résultats en concertation avec les acteurs de 3 territoires pilotes du projet ASSIMILAIC, afin qu’ils puissent questionner des territoires pionniers sur la démarche et bénéficier de leur expérience.
- Coanimation de réunions avec les acteurs des territoires pilotes pour favoriser le partage d’expériences.
- Élaboration d’une bibliographie thématique en lien avec la problématique du lait cru et l’accompagnement des filières. Des éléments de référence pourront être fournis pour amorcer ce travail.
Le/la stagiaire bénéficiera d’une formation méthodologique complète en enquêtes qualitatives (conception du guide d’entretien, réalisation, dépouillement) et d’un double encadrement (IDELE et CNRS).
Profil souhaité
- Elève ingénieur agro/agri en fin d’études d’ingénieur ou master en sciences humaines et sociales/politiques
- Connaissance et intérêt pour le secteur de l’élevage laitier et des AOP-IGP laitières
- Intérêt et expérience des méthodes d’enquête sociologiques
- Goût pour le travail de terrain et l’échange avec des acteurs diversifiés
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Permis B (impératif)
Démarrage entre janvier et mars 2026
Responsables de stage à contacter : Virginie DALLE et Christèle COUZY
Gratification / rémunération
- Gratification : 682,52 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois (à compter du 01/01/2026)
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage