Retour

Webinaire de l'UMT SABRE - 20 novembre 2025

Thursday 20 November 2025

Publié le
Bien-être Santé
L’Unité Mixte Technologique SABRE : Santé et Bien-Etre des Ruminants pour des Ecosystèmes durables vous propose des rendez-vous réguliers sur l'actualité des actions de recherche en santé des ruminants. Le prochain webinaire se déroulera le 20 novembre de 14h à 17h.

Ce webinaire sera l’occasion de s’intéresser aux conceptions et pratiques aussi bien en matière de parasitisme gastro-intestinal que d’approche des liens entre diversité floristique des prairies et santé animale. Pilier de la gestion sanitaire, la biosécurité sera abordée sous un angle plus transversal multi-ateliers appliqué à Campylobacter et Salmonella. Enfin, on s’interrogera sur ce que peuvent nous apporter les technologies numériques en élevage.
Autant de sujets et de questions qui viennent bousculer les approches de la gestion de la santé et du bien-être.

Le programme en détail :

  • Mieux gérer les strongles digestifs : points de vue de vétérinaires, conseillers et éleveurs (Carole Toczé - Idele - et Carine Paraud - Anses)
  • Projet PARADEXE : Description des aires d’exercice et état des lieux du parasitisme dans des élevages non pâturants (Carine Paraud et Marianne Berthelot - Anses)
  • Les technologies numériques au service de la santé et du bien-être des ruminants (Laurence Depuille - Idele)
  • La biosécurité au service de la maitrise de la circulation de pathogènes entre filières animales : cas concret sur Campylobacter et Salmonella au sein d’une exploitation multiateliers (Justine Grillet - ITAVI)    
  • Lien entre diversité floristique des prairies et santé animale : conceptions et pratiques d’éleveurs de ruminants (Timothée Petit - ESA)

Cliquer ici pour s'inscrire  

Inscription gratuite mais obligatoire

 

N'hésitez pas à nous rejoindre pour connaître l’avancée des études en cours et échanger autour de la santé des ruminants !

 

Contact 

Renée de Cremoux : renee.de-cremoux(at)idele.fr  

 

 

Tarifs :

Gratuit

Inscription obligatoire (voir en haut de la page)