Retour

ROBOTrAE Comment amorcer et accompagner les Transitions AgroEcologiques dans les élevages bovins lait en traite ROBOTisée ?

Publié le par Claire Caraes (Chambre d'agriculture de Bretagne), Valérie Brocard (Institut de l'Elevage)
Traite Climat Automatisme et capteurs Bovin lait
La dynamique d’installations en robot de traite est très forte (8/10 installations de traite sont des robots dans la majorité des régions participant au projet). Il est régulièrement constaté, lors du passage en robot de traite, une évolution du système vers une diminution du pâturage, une augmentation de la quantité de concentrés distribués et une hausse des consommations en eau et énergie. Aujourd’hui peu d’outils existent pour accompagner les élevages en robot de traite à maintenir une efficacité technico-économique dans un contexte de transition agro-écologique. RoboTrAE est un projet d’envergure nationale qui rassemble des partenaires techniques pour deux ans de collaboration (2024-2026), afin de créer une boîte à outils à destination des conseillers et des éleveurs. 

A Trévarez, pâturer avec un robot de traite mobile pour maximiser le pâturage

Concilier robot et 100 % pâturage c'est possible ! Le troupeau bio de la ferme expérimentale de Trévarez maximise le pâturage des vaches laitières avec un robot de traite mobile depuis 2012 : 50 vaches croisées, 23 ha accessible, plus de 6 mois de plein pâturage de mars à octobre sur un site 100 % plein air. Le dispositif bio de Trévarez présente les éléments clés pour concilier robot et pâturage, la circulation des animaux avec de l'herbe fraîche, le découpage des paddocks jour/nuit, la gestion de l'herbe au fil avant pour ajuster la quantité d'herbe, les horaires de la porte de tri et les avantages du 100 % pâturage sur le temps de travail. Pâturer avec un robot de traite est possible pour tous les systèmes et présente de nombreux avantages : temps de travail, coût alimentaire, bien-être des animaux, alimentation équilibrée, ...

Robotrae: développer des outils et des indicateurs pertinents pour accompagner les éleveurs en robot de traite face aux enjeux d’autonomie protéique et de changement climatique

L’objectif de ce projet national, est de créer des outils simples à destination des éleveurs et des conseillers afin d’accompagner les élevages à concilier robot, autonomie protéique et enjeux climatiques. Le projet se base sur les connaissances technico-économiques acquises dans de précédents projets et l’utilisation d’indicateurs pertinents pour accompagner les éleveurs à piloter leur système.

Le partenariat

Le projet regroupe 10 Chambres d’agricultures, issues de 6 régions différentes, ainsi que deux stations expérimentales. La Chambre d’agriculture de Bretagne est pilote du projet, elle coordonne les différentes actions du projet et assure également une expertise technique. La station expérimentale de Trévarez, avec ses années d’expérience en robot de traite, est aussi impliquée.

Calendrier

Période de réalisation : Avril 2024 -  Avril 2026

Contact

Valérie Brocard (idele)