Les podcasts du réseau REDCap
Retrouvez l’ensemble des podcasts du réseau REDCap sur notre plateforme web. Chaque épisode dure entre 10 et 15 min !
Ces podcasts sont également disponibles à l’écoute sur d’autres plateformes tels que deezer et spotify
1. Elles mangeront quoi nos chèvres demain … avec le changement climatique ?
Les zones d’élevage de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire vont être confrontées au changement climatique, avec une modification des périodes de croissance de l’herbe. Eleveurs et éleveuses de chèvres vont devoir s’adapter en modifiant la nature des fourrages et leur conduite. Allons découvrir cela avec Caroline Sauvageot de l’Institut de l’Elevage.
2. La luzerne : l’or vert pour les chèvres ?
Savez-vous que la luzerne est une fourragère qui a la capacité de restituer entre 20 et 40 unités d’azote aux cultures suivantes (par an pendant 3 ans), qu'elle peut croître jusqu’à des températures de 40°C et qu’il existe des variétés flamandes et méditerranéenne ?
La luzerne est une fourragère intéressante à la fois d’un point de vue agronomique et zootechnique. Venez en apprendre plus avec Anne-Laure Lemaitre de la chambre d'agriculture 17-79 et Bernadette Julier d’INRAE Lusignan.
3. La prairie multi-espèces : quelles espèces mélanger ?
Entre 2012 et 2020, 5 mélanges prairiaux ont été implantés dans 44 parcelles de 27 éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire. Ce travail a permis de proposer aux éleveurs des mélanges prairiaux performants et de faire de la pédagogie sur la construction des mélanges et la conduite des prairies. Jérémie Jost, animateur du réseau REDCap vous raconte cette aventure collective dans cet épisode.
4. Comment réussir l'implantation de sa prairie ?
Réussir l’implantation de la prairie, c’est s’assurer une prairie de bonne qualité, pérenne et productive… et donc la production d’un fourrage de qualité pour les chèvres ! Faisons avec Anne-Laure Lemaître de la chambre d’agriculture 17-79, un tour d’horizon des facteurs influençant la qualité de l’implantation des prairies et de sa conduite.
5. Comment bien conduire sa prairie ?
Réussir l’implantation de la prairie, c’est s’assurer une prairie de bonne qualité, pérenne et productive… et donc la production d’un fourrage de qualité pour les chèvres ! Faisons avec Anne-Laure Lemaître de la chambre d’agriculture 17-79, un tour d’horizon des facteurs influençant la qualité de l’implantation des prairies et de sa conduite.
6. De l’herbe de qualité dès la première coupe au printemps, est-ce possible ?
Faire un bon foin séché au sol en première coupe au printemps, c’est quasi-mission impossible. Il est donc essentiel de réfléchir aux alternatives existantes : enrubannage et ensilage d’herbe, foin ventilé. Le choix est à réfléchir selon coût de la mise en œuvre, l’organisation du travail, l’intérêt pour les chèvres et la remise en question du système. On en parle avec Virginie Tardif de #Seenovia et Jérémie Jost du #RéseauREDCap
7. & 8. Comment avoir de l'herbe en vert en période estivale ? (épisodes 1 et 2)
Les sécheresses estivales seront de plus en plus marquées, précoces et dureront longtemps ! Il sera donc de plus en plus dur de conserver de l’herbe verte. Ce premier épisode aborde des solutions tels que la luzerne, les dérobées estivales et le sorgho fourrager. Le témoignage de Philippe Thorey de Cap’Pradel et de Jérémie Jost du RéseauREDCap illustrent les essais réalisés récemment à la station du Pradel en Ardèche sur ce thème.
Ce deuxième épisode met en avant des alternatives à la luzerne et au sorgho, présenté par Jérémie Jost du RéseauREDCap. Ensuite, Yasmine Kadiri d’INRAE, présente le dispositif agroforestier qu’elle anime à Lusignan et les intérêts de la ressource ligneuse pour la période estivale.
A propos
Ces podcasts ont été réalisés dans le cadre du projet InfoEcoCap 3 coordonné par le réseau REDCap, l’ANICAP Nouvelle-Aquitaine et l’Institut de l’Elevage avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’union européenne
Réalisation : Jérémie Jost et Servane Leclerc
Montage : vidéophil
Propos recueillis en 2024 et 2025.