Retour

Le point sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse. Mise à jour du 6 octobre 2025

Dernière mise à jour le 6 octobre 2025

Publié le par Valérie David (Institut de l'Elevage)
Santé Bovin lait Bovin viande
Un foyer de dermatose Nodulaire contagieuse a été détecté en Espagne le 1er octobre et confirmé le 3 octobre. Il s'agit de 3 bovins d'une exploitation localisée dans la commune de Castelló d’Empuries (province de Gérone en Catalogne) à 20 km de la frontière française. La découverte de ce foyer impacte la France car la mise en place de la Zone Réglementée inclut des communes des Pyrénées atlantiques. Ainsi près de 80 communes sont en Zone de Surveillance. Ce nouveau cas montre : - qu'il faut rester vigilant. Il est essentiel que tous les éleveurs de bovins restent attentifs à l'apparition de signes évocateurs de la DNC à l'occasion d'un examen quotidien (cf fiches Reflexe de GDS France ci dessous) ; - qu'il est primordial sur les zones réglementées de respecter les mesures de gestion et de biosécurité définies : des mesures de surveillance renforcée, des interdictions de mouvements des bovins, des actions de dépeuplement des foyers, des mesures de biosécurité renforcée et la mise en place d’une vaccination obligatoire de tout le cheptel bovin. Pas de nouveaux foyers confirmés en France depuis le 18 Septembre. Les communes de la Zone Réglementée 1 en Zone de Protection sont passées en Zone de Surveillance.

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale contagieuse qui affecte principalement les bovidés (les bovins, les buffles et les zébus). Les autres espèces animales et notamment les petits ruminants et les chevaux ne sont pas sensibles. 


Elle est causée par un poxvirus (Capripoxvirus) et se caractérise par l’apparition de nodules cutanés, souvent accompagnés de fièvre, d’une baisse de production (lait, croissance), de problème de fertilité et parfois de complications secondaires (surinfections).

Les premiers vecteurs de la DNC sont les stomoxes (mouches piqueuses) et les taons. La transmission vectorielle est le mode de transmission prépondérant. 

En savoir plus sur les vecteurs incriminés

La maladie est non transmissible à l’homme.

 

POUR Plus d'informations sur  la DNC 

VOIR L'INTERVIEW DE ERIC CARDINALE DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DE LA SANTÉ ANIMALE ET DU BIEN-ÊTRE ANIMAL DE L’ANSES

Ecoutez le PodCast Agriquoi "c'est quoi la DNC ?"

Un kit de communication sur la DNC est proposé par le ministère de l'agriculture. Il comprend des vidéos et des vignettes d'information

Kit de communication proposé par le ministère de l'agriculture 

Situation en France


Rappel : Une zone réglementée est constituée d'une zone de protection de 20 kms et zone de surveillance de 50 km autour des foyers. Elle est amenée à évoluer en fonction de la localisation de nouveaux foyers.

A propos de la première zone réglementée (ZR1). Cette zone a été mise en place suite à la détection d'un premier foyer le 29 Juin en Savoie, elle a ensuite évolué en fonction des nouveaux foyers confirmés. Aujourd'hui, elle s'étend sur des communes de Savoie, de Haute-Savoie, de l'Ain, de l'Isère, du Jura et déborde sur la Suisse et sur quelques communes en Italie. Aucun nouveau foyer n'a été confirmé depuis le 6 septembre sur cette zone ainsi les communes de la ZR1 en zone de protection sont passées samedi 4 octobre en zone de surveillance. Malgré tout, le respect des mesures de biosécurité et notamment les restrictions de mouvements restent de vigueur.
Quelques chiffres :  78  foyers  ont été confirmés. sur cette zone : 32 foyers sont localisés en Savoie, 44 en Haute Savoie et 2 foyers dans l'Ain. Ces foyers concernent près de 50 élevages de la ZR (un même élevage pouvant être le lieu de plusieurs foyers ou unités épidémiologiques - une unité épidémiologique correspondant à l’ensemble des bovins qui ont été en contact dans les 28 j qui ont précédé l’apparition des 1er signes).

A propos de la deuxième zone réglementée (ZR2). Elle a été mise en place suite à la détection d'un foyer le 18 septembre dans le Rhône, elle concerne des communes des départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain et de l'Isère. Aucun nouveau Foyer n'a été confirmé depuis le 18 septembre. 

La confirmation le 3 octobre 2025, d'un foyer en Espagne en Catalogne, a conduit les espagnols à mettre en place une Zone Réglementée. Ce foyer étant situé à 20 kms de la frontière française des communes du département des Pyrénées Orientales sont de fait incluses dans la zone de surveillance. 

Cartes des ZR 1 et ZR2 du 19 septembre et évolution au 4 octobre 2025