Retour

Evaluation génétique de la résistance à la chaleur des bovins laitiers en Australie

Publié le par Roxane Vallée (Institut de l'Elevage)
Génomique Evaluations et index Climat Bovin lait
Une évaluation génétique de la résistance à la chaleur est réalisée en routine en Australie depuis 2017 pour les races Holstein et Jersiaise. Cette synthèse bibliographique rédigée pour le CNIEL reprend les 4 principaux articles publiés entre 2016 et 2017 en lien avec ce développement.

Une évaluation génétique de la résistance à la chaleur est réalisée en routine en Australie depuis décembre 2017 pour les races Holstein et Jersiaise.

Cet index génomique a pu être obtenu grâce à la prise en compte simultanée de données météorologiques et de productions laitières journalières (425 000 Holsteins, 85 000 Jersiaises), permettant d’identifier des baisses de production en période de forte chaleur dans une large population de taureaux et de femelles génotypés. Les femelles dont l’index « résistance à la chaleur » est favorable présentent une baisse limitée de leur production laitière et une hausse limitée de leur température corporelle par rapport aux femelles dont l’index est défavorable, validant ainsi cette estimation.

Un outil d’aide à la décision a été développé pour permettre aux éleveurs d’anticiper la sélection de leurs animaux sur ce caractère.

Il est prévu que l’évaluation génétique de la résistance à la chaleur soit étendue à d’autres prédicteurs (comme les variations de composition du lait en période de forte chaleur à partir des spectres MIR) et d’autres races.