Retour

Projet Albédo prairie - Étude du 3ème levier de l’atténuation du réchauffement climatique

Publié le par Pierre Mischler (Institut de l'Elevage)
Climat Systèmes fourragers Bovin viande Bovin lait Caprin Ovin viande
Le projet Albédo-prairies étudie l'importance du rôle de l'albédo des prairies dans l'atténuation du changement climatique

L'albédo est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie par une surface (une prairie, par exemple), vers l'espace. Plus il est élevé, plus la surface renvoie le rayonnement solaire reçu vers l’espace et peut être considérée comme ayant un effet "refroidissant". Appliqué à l'agriculture, ce phénomène peut être utilisé pour atténuer le changement climatique.

Le projet Albédo-prairie étudie l'albédo de prairies par des mesures au champ afin de le corréler à des mesures par satellite. Il s'agit de mesurer l'effet d'atténuation du changement climatique par l'albédo en complément du stockage du carbone par les prairies et de la réduction des émissions de GES des fermes d'élevage. Pour cela 7 stations de mesures ont été mises en place dans des contextes climatiques très différents, depuis le Finistère jusqu'en Ardèche.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet

 

Le projet s'est terminé en juin 2023 par un séminaire de restitution. Retrouvez les diaporamas présentés à cette occasion sur la page dédiée.

 

Les travaux se poursuivront dès janvier 2024 dans le cadre du nouveau projet ALBAATRE-Systèmes (l’ALBédo , un moyen pour Atténuer et s’AdapTer au REchauffement climatique grâce à des Systèmes de culture fourragers destinés à l’élevage des ruminants)