![](/fileadmin/_processed_/5/b/csm_TranspastBandeau_b0b736580c.jpg)
Séquences pedagogiques
Garder en milieu fermé
![](/fileadmin/_processed_/a/3/csm_TransPast-SeqPed_MiFerme_f3d343da81.gif)
Auteur : Agnès Orsoni
Cible : Berger.ère.s en perfectionnement
Durée : 4h
Objectif : Donner des clés pratiques basées sur le partage d’expérience pour garder dans les milieux fermés
Gestion des espaces pastoraux par un troupeau de brebis
![](/fileadmin/_processed_/5/6/csm_TransPast-SeqPed_EsPasto_49a15e327a.gif)
Auteur : Véronique Lombard
Cible : Initiation
Durée : 2h en autoformation selon la méthode de la classe inversée + 1h de test
Objectif : Comprendre que la gestion durable des espaces pastoraux, tout en assurant une alimentation suffisante du troupeau, nécessite une bonne connaissance du comportement des animaux en estive.
Se positionner à la garde
![](/fileadmin/_processed_/2/0/csm_TransPast_SeqPeda_SePositionnerGarde_ec58fae141.png)
Auteur : Elodie Lelong
Cible : Elèves en formation 'Berger transhumant'.
Durée : 3h30
Objectif : Organiser un partage d’expérience, de savoir-faire avec les apprenant·es, établir des points clés commun sur le positionnement à la garde
Nourrir les brebis à l'aide des ressources présentes
![](/fileadmin/_processed_/8/7/csm_TransPast_SeqPeda_NourrirBrebis_9e83cf5f2b.png)
Auteur : Eloïse Otalora
Cible : Initiation
Durée : 7h00
Objectif : Gérer et valoriser l'alimentation en élevage pastoral
Berger-ère, quèsaco ?
![](/fileadmin/_processed_/9/e/csm_TransPast_SeqPeda_RoleBerger_e5c3edbb03.png)
Auteur : Séverine Cassel
Cible : Tous public
Durée : 3h00 minimum
Objectif : sensibiliser les apprenants sur la complexité du travail du berger et les enjeux du pastoralisme
Les agnelages
![](/fileadmin/_processed_/e/5/csm_TransPast_SeqPeda_Agnelage_1cd0e45766.png)
Auteur : Didier Gomès
Cible : éleveur∙euses et berger.ères en activité
Durée : 1 journée, 9h - 17h
Objectif : Améliorer la gestion des agnelages en matière de bien-être animal et de réduction d’utilisation d’intrants vétérinaires et alimentaires