Piloté par Sylvain BOIRON et Laurent CHABANON, aministrateurs à la FNEC et animé par Bertrand BLUET d'IDELE, le Groupe d'Alimentation Caprine rassemble des chercheurs et techniciens volontaires, experts en alimentation de la chèvre laitière.
Il collabore avec de nombreux réseaux travaillant sur la conduite des élevages de chèvre.
Membres du groupe
Référents professionnels
Sylvain BOIRON
Laurent CHABANON
Partenaires R&D
Bertrand BLUET (animateur du GAC)
Nicole BOSSIS
Claire BOYER
Barbara FANCA
Jérémie JOST
Vincent Lictevout
Alexandra Eymard (MoSAR)
Laurence PUILLET (MoSAR)
Jerome BOUCHEROT (P3R)
Hugues CAILLAT (FERlus)
Rémy DELAGARDE (PEGASE)
Partenaires Enseignement
Emilie BONNEAU WIMMER
Alain POMMARET
Fabien DUBOURG
Partenaires Conseil
Benoit DESANLIS
Rémi COUVET
Hervé THOMAS
Maxime BLANCHARD
Elisa GENTIL
Alain TONNELLIER
Brenda OVIEDO RODERO
Valérie DUFOURG
Réseaux Partenaires
Groupe Reproduction Caprine
Equivalent du GAC, le Groupe Reproduction Caprine a pour mission d'animer la reflexion professionelle, scientifique et technique autour de la thématique de la reproduction.
Attaché à explorer à la fois les sujets concernant la monte naturelle et l’insémination animale, le GRC travaille sur les thématiques suivantes :
- Gestion de la saisonnalité et maîtrise des itinéraires techniques : définition et adaptation des stratégies de reproduction aux objectifs de production
- Accompagnement de l’IA : développement de protocoles de synchronisation, avec ou sans hormones
- Analyse des facteurs de variation de la fertilité
- Diffusion et vulgarisation : réalisation de fiches techniques, espace web
UMT SC3D
Afin d'imaginer et de proposer des solutions innovantes pour élever les chèvres durablement, INRAE et l'Institut de l'Élevage (Idele) pilotent ensemble l'UMT Systèmes Caprins Durables de Demain (SC3D). Cette unité est basée à Poitiers-Lusignan (Nouvelle-Aquitaine). Dans un contexte de changement climatique, ce programme vise à fournir aux éleveurs de chèvres et à la filière caprine, des clés pour aller vers des conduites et des systèmes durables et plus résilients aux aléas, en associant travaux sur l'Animal et le Végétal.
Cap'Pradel
Cap’Pradel est un réseau créé en 2018 autour de la ferme expérimentale caprine du Pradel. Ce dispositif a pour objectif de piloter les expérimentations et études conduites au Pradel, mais aussi en fermes caprines commerciales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’en assurer la diffusion. Cap’Pradel permet de créer des synergies entre les éleveurs, les acteurs de la R&D, les structures de développement et les partenaires privés et de mettre à disposition de l’ensemble de la filière des solutions pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux.
REDCap
Réseau d’expérimentation et de développement caprin
Le projet REDCap regroupe autour du projet de recherche Patuchev de l’Unité Expérimentale Ferlus de l’INRA de Lusignan (86) éleveurs, chercheurs et agents de développement pour :
- Capitaliser les connaissances des éleveurs et techniciens engagés sur le terrain concernant les thématiques de travail du réseau
- Mettre au point des systèmes d’élevage herbagers adaptés à la région (contexte pédo-climatique, taille des troupeaux), avec une conduite de la reproduction sans recours aux hormones exogènes
- Etudier les liens entre les systèmes d’alimentation et la qualité des produits dans le cadre de démarche d’identification régionale des produits.
- Améliorer l’efficacité du dispositif de recherche et développement en production caprine et organiser le transfert à l’ensemble des éleveurs. Le réseau REDCAP vise l’acquisition et la diffusion de connaissances.