Chiens de troupeau Dossier et publications Détail article 

Chiens de conduite

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage)
Le chien de conduite du troupeau est un véritable atout dans le travail de tous les jours : c’est le bilan que tirent tous les éleveurs utilisateurs.

 

Les conseils de l’Institut de l’Elevage pour bien choisir et bien vous occuper de votre chien de conduite

Efficace sur tous types de troupeau (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins ou volailles), le chien de conduite peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…, rendre agréables et simplifier toutes les manipulations et déplacements d’animaux.


Consulter Chien de conduite du troupeau : pourquoi vous en passer ?

Mais pour cela, il faut impérativement ne pas choisir son chiot au hasard, bien le loger, le maintenir en bonne santé et le rendre réceptif et disponible pour apprendre à travailler.

Sur ces 4 points, l’Institut de l’Elevage vous conseille:

 

Les formations proposées par le réseau 

4 types de formations sont disponibles. Destinées aux éleveurs, elles peuvent aussi bien être organisées sur ovins que sur bovins, caprins... 

L'Institut de l'Elevage n'organise pas directement les formations ; ce sont des structures départementales partenaires qui s'en chargent.

Pour une formation collective, consultez la liste des interlocuteurs de votre département.


A chaque département son formateur agréé par l'Institut de l'Elevage.


Nous aidons les structures qui travaillent avec un formateur agréé par l'Institut de l'Elevage dans leurs démarches pour la certification Qualiopi : nous avons conçu un Livret de compétences du stagiaire avec descriptif de la formation, évaluation de positionnement, évaluation formative et supports pédagogiques. Pour l'obtenir, contactez Barbara Ducreux.

 

Qu’est-ce distingue le réseau chiens de conduite de l’Institut de l’Elevage ?

  • Le métier premier des formateurs est d’être éleveur de bovins et/ou d’ovins. Ils ont été sélectionnés et formés avant d’intégrer le réseau, et leur agrément est renouvelé chaque année, sous certaines conditions.
  • Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de 15 formateurs, répartis sur toute la France. Ces derniers se réunissent une fois par an pour échanger entre eux et acquérir des connaissances nouvelles. Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un formateur.
  • Le réseau est le seul interlocuteur reconnu par les MSA sur le sujet des chiens de conduite : en plus des formations « éducation et dressage », le réseau propose une formation intitulée « Comprendre ses animaux pour travailler dans la sérénité et la sécurité », sur bovins et sur ovins. En effet, apprendre à dresser son chien est incontournable mais comprendre le comportement de ses animaux et savoir comment agir pour avoir un troupeau docile est capital pour utiliser son chien en toute sécurité et de manière efficace. C’est l’objectif de cette formation ! 
  • En plus d’assurer des formations, l’Institut de l’Elevage mène des projets de recherche sur la thématique des chiens de conduite : actuellement, le projet « CANIDEA Idele » vise à développer des outils pour sélectionner les chiens de conduite à usage professionnel (en ferme). Pour en savoir plus
  • Enfin, pour toucher un public plus large et sensibiliser au fonctionnement et à l’utilisation du chien de conduite de troupeau, l’Institut de l’Elevage a conçu, en partenariat avec la MSA Auvergne, un outil interactif et ludique de réalité virtuelle : « Dresser Idele, le chien de conduite virtuel, vous allez MSA ». Pour en savoir plus