panoramique pastoralisme
Objectifs et actions 

Objectifs du projet

L’élevage pastoral, caractérisé par une alimentation basée pour tout ou partie sur le pâturage de végétations spontanées, valorise une diversité de surfaces non cultivées, offrant en retour des produits animaux mais aussi une diversité de services (lutte contre les incendies, préservation de milieux ouverts riches en biodiversité, etc.). L’utilisation des surfaces pastorales est aujourd’hui fortement impactée par les conditions climatiques, de manière à la fois directe (variations quantitatives des ressources) et indirecte (évolution, à moyen et long terme, des peuplements végétaux).


Les objectifs principaux du projet CAMIN sont de produire des connaissances et références sur l’impact combiné du changement climatique et des pratiques pastorales sur l'état et la dynamique des végétations pastorales (à ce jour, il existe peu ou pas de connaissances scientifiques pour les zones méditerranéennes et les références sont basées sur l’expertise de quelques acteurs). Pour atteindre ce but, le projet vise à :

  • Élaborer des méthodes intégrant l’apport des technologies numériques pour acquérir des références sur les végétations dont dépendent les élevages pastoraux,
  • Analyser l'effet du changement climatique et des pratiques sur l'état des végétations pastorales,
  • Valoriser les références produites pour outiller les acteurs du pastoralisme et mieux accompagner les systèmes pastoraux face au changement climatique,
  • Diffuser les résultats largement auprès des acteurs du pastoralisme (éleveurs, conseillers, chercheurs, gestionnaires).

Le projet se construit autour d'un réseau de 5 territoires répartis sur le pourtour méditerranéen. Dans chaque territoire, 4 exploitations agricoles et un site expérimental ou géré par le CEN Occitanie seront impliqués.

Un projet structuré en 4 actions complémentaires