
Les compétences mises à disposition de l’UMT SC3D sont principalement issues d'INRAE et de l'Institut de l'Elevage, qui coordonnent cette UMT. Elles recouvrent des domaines divers, et sont localisées sur Lusignan-Poitiers. Des compétences externes liées aux ingénieurs et chercheurs s’y ajoutent.
Les acteurs centraux de l’UMT SC3D se situent à Lusignan dans la Vienne (et dans sa périphérie proche : Poitiers - 86 et Melle – 79).
Ils seront issus de plusieurs services et départements d’INRAE :
- UE FERlus (Unité Expérimentale Fourrages, Ruminants, Environnement de Lusignan) : conception et évaluation de systèmes fourragers et d’élevages laitiers innovants et durables. Rattachée aux départements PHASE (Physiologie animale et systèmes d’élevage), AgroEcoSystem (Agroécosystèmes), et BAP (Biologie et Amélioration des Plantes). Compétences en productions fourragères annuelles et prairiales, en élevage laitier caprin et bovin, en mesures des impacts environnementaux, en techniques de reproduction caprine.
- UR P3F (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères) : génétique, écophysiologie et amélioration des espèces fourragères pérennes. Rattachée aux Départements AgroEcoSystem (Agroécosystèmes), et BAP (Biologie et Amélioration des Plantes.

De même pour l’Institut de l’Elevage, les acteurs sont issus de plusieurs services et départements :
- Productions Laitières (Département Productions et Produits) : compétences en reproduction, alimentation, conduites d’élevage, productions fourragères et environnement.
- Economie des exploitations (Département économie) : compétences en économie, systèmes d’élevage.
- Qualité du lait (Département Productions et Produits) : compétences en santé et bien-être des ruminants et qualités des produits laitiers.

Nous associons également d’autres compétences locales :
- Équipe agronomie du pôle Innovation et transition agricole de la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine qui, avec son équipe basée dans les locaux de l’UE FERLus apportera une expertise sur les systèmes de culture et l’innovation dans le cadre des axe 2 et 3 (3 ETP sur site)
- Équipe enseignante de l’EPLEFPA Terre et Paysages de Melle, qui apportera une expertise sur le transfert des connaissances acquises vers les apprenants (pédagogie). La co-animation de l’axe 4 “ Diffusion des acquis et vulgarisation scientifique pour accompagner la transition agroécologique des systèmes caprins” sera assurée par un membre de l’équipe pédagogique.

Les compétences précédentes sont renforcées par les compétences d’un « second cercle » de participants, localisés au-delà du noyau central Lusignan-Poitiers. Il s’agit :
- d’ingénieurs de l’Institut de l’Elevage impliqués dans les domaines de la reproduction, des fourrages, de l’environnement, du travail en élevage, de la qualité des produits, de l’alimentation des ruminants, des nouvelles technologies et dans les expérimentations réalisées à la Ferme du Pradel.
- de chercheurs INRAE ou de l’établissement d’enseignement supérieur associé :
- UMR PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Élevage, Rennes) : compétences sur le pâturage des ruminants laitiers et de la chèvre en particulier et sur le travail en élevage
- UMR MoSAR (Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants, Paris) : compétences en modélisation des systèmes caprins et l’alimentation des caprins.
- UMR PRC (Physiologie de la Reproduction et du Comportement, Tours) : compétences en reproduction des ruminants, élevage de précision, relations alimentation-reproduction, saisonnalité, photopériodisme
Les temps d’échanges et de partage internes à l’UMT SC3D seront mis en place pour croiser les compétences, les points de vue et les analyses de résultats. Cette action pourra prendre différentes formes : formation commune, instances d’échanges sur une thématique… De plus un outil de partage de documents liés au fonctionnement de l’organisation et de documents scientifiques et techniques a d’ores et déjà été ouvert sous la forme d’un outil interne collaboratif.
Au-delà des ingénieurs et chercheurs directement impliqués dans les travaux, l’UMT SC3D s’appuie également sur des compétences spécifiques d’un « troisième cercle » issues d’autres unités INRAE (UMR SAS et plateformes MEANS et RECORD), d’organismes agricoles, d’entreprises privées, dont plusieurs sont également localisés autour de Lusignan-Poitiers, ceci en fonction des besoins :
- des organismes de conseil et de formation participant au réseau REDCap : les ECEL, les Chambres d'Agriculture, le CIVAM, le BTPL, les GAB, l'enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire (15 structures),
- L'ITAB
- Capgènes
- les entreprises Cerience et Agri Obtentions (Lusignan) pour le domaine de l’innovation en variétés fourragères