UMT SC3D Objectifs et actions 

INRAE et l’Institut de l’Élevage pilotent une unité mixte technologique sur l’élevage des chèvres : « Systèmes Caprins Durables de Demain »

Afin d'imaginer et de proposer des solutions innovantes pour élever les chèvres durablement, l'Inra et l'Institut de l'Élevage (Idele) pilotent ensemble l'UMT Systèmes Caprins Durables de Demain (SC3D). Cette unité, basée à Poitiers-Lusignan (Nouvelle-Aquitaine), conduit un programme de recherche et développement sur 5 ans. Dans un contexte de changement climatique, ce programme vise à fournir aux éleveurs de chèvres et à la filière caprine, des clés pour aller vers des conduites et des systèmes durables et plus résilients aux aléas.

METTRE AU POINT, PROMOUVOIR ET ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES

D'un point de vue économique et social, il s'agit notamment de développer :

  • des systèmes de production vivables et viables pour les éleveurs actuels et attractifs pour les futurs éleveurs,
  • des systèmes fourragers résilients face au changement climatique (résistance à des aléas climatiques plus fréquents, à des sécheresses estivales plus marquées...).

D'un point de vue environnemental et sociétal, les objectifs sont de développer des systèmes de production :

  • plus efficaces, qui limitent le gaspillage, la concurrence avec l'alimentation humaine et l'impact sur l'environnement,
  • avec une faible empreinte environnementale (notamment une faible empreinte carbone), tout en mettant en avant les services environnementaux de l'élevage caprin (biodiversité ordinaire...)

Enjeux de l’UMT SC3D

Première productrice européenne de lait de chèvre, la filière caprine française souffre pourtant d’une baisse d’attractivité et vit une profonde restructuration.
Les travaux de l’UMT SC3D visent à répondre aux enjeux auxquels elle est confrontée : la durabilité des élevages et les attentes sociétales.
Les recherches seront organisées en trois axes thématiques – l’élevage, la prairie, la chèvre – et un axe transversal consacré à la diffusion des résultats.

Associer végétal et animal

L’UMT SC3D fera le lien entre la conduite agronomique de la prairie et sa valorisation par la chèvre. Elle mobilisera des dispositifs expérimentaux (Patuchev, Ferticap et l’UR P3F), des réseaux d’éleveurs et de conseillers (REDCap, Inosys-Réseaux d’Élevages et Ferticap) et de nouveaux outils d’acquisition et de valorisation de données (capteurs, big data, modélisation).

 

Renouvellement de l'UMT SC3D en 2024

Crée en 2019, l'UMT SC3D a été renouvelée en 2024 pour cinq nouvelles années. La stratégie de l’UMT SC3D est, à partir de travaux de conception et d’évaluation de solutions biotechniques sur le volet « ressources alimentaires » et « animal », à l’échelle de l’exploitation et du territoire, de concevoir des systèmes caprins laitiers producteurs de multiples services et engagés pour répondre aux défis du changement climatique.La coopération entre chercheurs, ingénieurs, techniciens et éleveurs, assurera des solutions opérationnelles et transférables. La finalité de nos actions sera de développer des systèmes alimentaires pour l'humain sains et durables.

L’ambition de cette UMT SC3D est de développer autour d’une dynamique régionale élargie aux autres bassins de production nationaux, un lieu de création de références nationales répondant aux enjeux de la filière. Elle produira des résultats divers allant de la production de méthodologie à la production de résultats scientifiques ou techniques en valorisant la complémentarité des compétences associées au projet. L’ambition de ce projet est de fournir aux éleveurs et à la filière caprine des clés pour aller vers la transition agroécologique des conduites et des systèmes plus durables et résistants aux aléas. L’UMT SC3D réalisera des travaux sur les ressources alimentaire et sur l’animal pour aller vers des systèmes innovants et robustes. Le couplage entre cultures et élevage sera étudié, à l’échelle de la ferme et du territoire. Bien sûr ces travaux s’appuieront sur de nouveaux outils (capteurs, nouvelles technologies, big data…) ou approches autour de la valorisation de données collectées en élevages à la fois pour améliorer le pilotage des exploitations, pour tenter d’apporter des réponses aux attentes sociétales et aux défis liés au changement climatique et à la perte de biodiversité. Le transfert des résultats vers les éleveur.es, les technicien.nes, les enseignant.es et leurs apprenant.es constituera un point fort de notre organisation.

Pour répondre à cette ambition, les recherches (travaux) de l’UMT SC3D seront organisées en trois axes thématiques, qui seront chacun animés par un binôme/trinôme INRAE - IDELE. L’axe en charge de la diffusion et de la communication sera animé par les coordinateurs de l’UMT, avec l’appui d’une enseignante de lycée agricole.

Axe 1 : Pilotage et stratégies de conduites innovantes de troupeaux caprin

Animateurs : Alice Fatet (INRAE – UE FERLus), Bertrand Bluet et Fabrice Bidan (IDELE – service productions laitières)

Cet axe s’attachera à construire des outils, méthodes et indicateurs de pilotage du troupeau caprin répondant aux enjeux d’adaptation et de contribution à l’atténuation du changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, nous élaborerons et évaluerons des stratégies de conduite de l’alimentation et de la reproduction, dans le but d’améliorer l’efficience de la conduite du troupeau, de limiter les pertes et gaspillages, de valoriser la biodiversité. Le phénotypage à l’échelle du système d’élevage permettra d’élaborer des stratégies de conduite innovantes, dans des contextes variés. Pour cela, nous associerons dispositifs expérimentaux, réseaux d’élevages et modélisation.

 

Axe 2 : Multi-services des prairies dans les systèmes de polyculture-élevage

Animateurs : Philippe Barre (INRAE- UR P3F), Patrice Pierre (IDELE – service fourrages et pastoralisme) et Adèle Marsault (IDELE – service Productions laitières)

L'objectif de l’axe 2 est de déterminer les facteurs d'adaptation des ressources végétales valorisées par les chèvres et de re-concevoir des systèmes caprins en polyculture-élevage, i/ en prenant en compte l'adaptation au changement climatique, ii/ dans un objectif de meilleure autonomie alimentaire et protéique des systèmes caprins, iii/ en limitant les intrants au niveau des cultures (azote minéral, IFT des cultures), pour contribuer à l’atténuation du changement climatique et iv/ en étant opérationnel pour les éleveurs du point de vue de la charge de travail. L’enjeu est d'améliorer la résilience des systèmes caprins de demain, via le levier de la valorisation des ressources végétales, tout en apportant une diversité de services écosystémiques.

 

Axe 3 : Multi-services et durabilité des systèmes laitiers caprins de demain

Animateurs : Hugues Caillat (INRAE-UE FERLus) et Jérémie Jost (IDELE – service Productions laitières) et Eric Bertrand (IDELE – service environnement)

L’objectif de cet axe 3 est de contribuer au développement de systèmes caprins durables, offrant de multiples services. L’objectif sera de concevoir les systèmes laitiers caprins de demain et d’identifier des leviers améliorant leurs performances pour accompagner la transition agroécologique des élevages caprins. Cet axe 3 sera alimenté en particulier par les connaissances, outils et innovations sur les ressources végétales et les conduites d’élevage développées dans les deux axes précédents, ainsi que par les acquis d’autres UMT (PSR, Star, Pastoralisme, RIEL).

 

Axe 4 :  Diffusion des acquis et vulgarisation scientifique pour accompagner la transition agroécologique des systèmes caprins

Animateurs : Jérémie Jost (IDELE – service productions laitières), Hugues Caillat (INRAE UE FERLus) et Émilie Bonneau-Wimmer (EPLEFPA Terre et Paysages Sud Deux-Sèvres)

Cet axe transversal vise à assurer une bonne diffusion des résultats acquis au sein de l’UMT SC3D vers différents publics : éleveurs, techniciens, apprenants, enseignants, chercheurs. Pour cela, nous nous appuierons sur les outils classiques de communication mais également sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dont les réseaux sociaux, afin d’assurer la vulgarisation scientifique de nos travaux. Une participation étroite dans les modules de formation de l’enseignement agricole assurera la formation initiale et continue des acteurs de la filière caprine, pour assurer la mise en place de pratiques plus favorables à la transition agroécologique. 

Figure : schéma présentant l’organisation de l’UMT SC3D (2024-29)

Titre : Insertion de l’image...

 

  •