UMT SC3D Objectifs et actions 

L’Inra et l’Institut de l’Élevage pilotent une unité mixte technologique sur l’élevage des chèvres : « Systèmes Caprins Durables de Demain »

Afin d'imaginer et de proposer des solutions innovantes pour élever les chèvres durablement, l'Inra et l'Institut de l'Élevage (Idele) pilotent ensemble l'UMT Systèmes Caprins Durables de Demain (SC3D). Cette unité, basée à Poitiers-Lusignan (Nouvelle-Aquitaine), conduit un programme de recherche et développement sur 5 ans. Dans un contexte de changement climatique, ce programme vise à fournir aux éleveurs de chèvres et à la filière caprine, des clés pour aller vers des conduites et des systèmes durables et plus résilients aux aléas.

METTRE AU POINT, PROMOUVOIR ET ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES

D'un point de vue économique et social, il s'agit notamment de développer :

  • des systèmes de production vivables et viables pour les éleveurs actuels et attractifs pour les futurs éleveurs,
  • des systèmes fourragers résilients face au changement climatique (résistance à des aléas climatiques plus fréquents, à des sécheresses estivales plus marquées...).

D'un point de vue environnemental et sociétal, les objectifs sont de développer des systèmes de production :

  • plus efficaces, qui limitent le gaspillage, la concurrence avec l'alimentation humaine et l'impact sur l'environnement,
  • avec une faible empreinte environnementale (notamment une faible empreinte carbone), tout en mettant en avant les services environnementaux de l'élevage caprin (biodiversité ordinaire...)

Enjeux de l’UMT SC3D

Première productrice européenne de lait de chèvre, la filière caprine française souffre pourtant d’une baisse d’attractivité et vit une profonde restructuration.
Les travaux de l’UMT SC3D visent à répondre aux enjeux auxquels elle est confrontée : la durabilité des élevages et les attentes sociétales.
Les recherches seront organisées en trois axes thématiques – l’élevage, la prairie, la chèvre – et un axe transversal consacré à la diffusion des résultats.

Associer végétal et animal

L’UMT SC3D fera le lien entre la conduite agronomique de la prairie et sa valorisation par la chèvre. Elle mobilisera des dispositifs expérimentaux (Patuchev, Ferticap et l’UR P3F), des réseaux d’éleveurs et de conseillers (REDCap, Inosys-Réseaux d’Élevages et Ferticap) et de nouveaux outils d’acquisition et de valorisation de données (capteurs, big data, modélisation).