Reine Mathilde Publications 

Rénovation des prairies sans discontinuité du pâturage

Publié le
Un essai a été mis en place sur le GAEC Guilbert en Basse Normandie pour tester l'implantation de différentes dérobées fourragères à l'automne, dans le cadre du Programme Reine Mathilde.

La rénovation des prairies dégradées engendre souvent une perte de surfaces accessibles pour le troupeau laitier et une diminution de l’offre en fourrage pâturable. Cette perte d’autonomie fourragère freine fréquemment les projets de re-semis des prairies dégradées sur le circuit de pâturage des troupeaux laitiers. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de tester des modalités de rénovation des prairies tout en préservant le potentiel nourricier de ces surfaces.

 

Afin de limiter dans le temps la perte de productivité de ces prairies à rénover, l’objectif de l'essai est de tester l’implantation de différentes dérobées fourragères à l’automne, qui permettraient d’assurer la double fonction « production de fourrages » et « étouffement/limitation » de la reprise de l’ancienne prairie, dans le but de semer une prairie neuve au printemps suivant.