Programme Reine Mathilde
Faire grandir et renforcer la filière lait bio en Normandie

Le programme Reine Mathilde est un programme multi-partenarial dont l'objectif est de développer la filière laitière Biologique en Normandie. Il explore de nouvelles pratiques d’élevage et de cultures en bio et met à disposition de tous les acteurs de l’écosystème laitier normand toujours plus de savoirs et de références techniques bio, pour les accompagner dans leur conversion ou conduite bio.

Il repose sur un plan d'actions diversifiées qui s'adresse à un large public : éleveurs Biologiques et conventionnels, vétérinaires, conseillers terrain, et enseignement. Il s'agit d'accompagner les conversions, de crédibiliser et sécuriser techniquement comme économiquement la production laitière Bio, de fournir les clés techniques aux éleveurs pour gagner en autonomie, et de développer globalement toutes les compétences locales du conseil et de l'accompagnement.

Coordonné par Idele depuis son lancement, il a été initié en 2010 par Stonyfield France. Il bénéficie du soutien financier du Fonds Danone pour l'Ecosystème, des laiteries Les 2 Vaches et Danone, de la Région Normandie et de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

 

En savoir plus

Publications à la une

Nos financeurs

Danone-ecosystemeDanone