Reine Mathilde Publications 

Reine Mathilde - Valeur agronomique des fumiers

Publié le par Maddalena Moretti (Littoral Normand)
Un essai sur les pertes potentielles d'éléments nutritifs par lessivage sur les tas de fumier a été réalisé en Haute Normandie dans le cadre du Programme Reine Mathilde.

La restitution des effluents d’élevage aux parcelles est un levier majeur de préservation de la fertilité biologique, chimique et physique des sols des fermes en élevage et polyculture élevage biologique. Les 3 grandes classes d’effluents présents sur les fermes laitières biologiques normandes sont les fumiers, les fumiers compostés et les lisiers.

Pour éviter tout gaspillage il est primordial de préserver la valeur agronomique de ces produits avant et après épandage. Si les sources majeures de perte pour le lisier est la volatilisation de l’azote au stockage et à l’épandage, le problème des fumiers, qui restent souvent longtemps en tas au bout de champs avant l’utilisation, est la perte d’une grande majorité des éléments nutritifs par lessivage à cause de la pluie.

Ces pertes sont d’autant plus dommageables en Agriculture Biologique puisque les systèmes bio visent l’autonomie et les couts de l’unité d’élément fertilisant certifié bio est élevé.

Beaucoup d’informations sur les pertes potentielles d’éléments nutritifs par lessivage sur les tas de fumiers sont déjà disponibles sur le réseau et dans les revues spécialisées. Cependant, les pratiques agricoles sont difficiles à faire évoluer, notamment lorsque le changement demande une modification importante de l’organisation des travaux sur la ferme (époque et fréquence des curages, fréquence et époque de transport sur les parcelles, date d’épandage).