Reine Mathilde Publications 

Synthèse des essais Reine Mathilde 2019-2021 : « Bio et sans labour : est-ce possible ? »

Des essais pour comparer plusieurs cultures conduites avec ou sans labour, avec un travail superficiel du sol.

Publié le par Thierry Metivier (C.A. Calvados (14)), Jacques Girard (C.A. Calvados (14)), Amandine Guimas (C.A. Orne (61)), Caroline Tostain (C.A. Manche (50))
Afin d'apporter de contribuer au débat sur le non labour en agriculture biologique, le Programme Reine Mathilde a lancé une campagne d'essais en conditions réelles sur sa ferme historique du GAEC Guilbert, dans le Calvados. Cette synthèse présente les résultats de ces essais conduits de 2019 à 2021, pour comparer plusieurs cultures conduites avec ou sans labour, avec un travail superficiel du sol.

Le sujet du non labour est un vrai défi car le labour a un grand rôle de désherbage en agriculture biologique.

Pourtant, nombreux sont les agriculteurs à se poser la question de l’arrêt du labour. Qu’ils soient déjà en Techniques Sans Labour en conventionnel ou éleveurs bio ne sachant pas se passer de la charrue, tous se rejoignent à penser qu’il faut trouver des systèmes de culture moins bouleversants pour le sol et sa vie biologique, tout en stockant du carbone. Cette préoccupation est transversale à la plupart des productions, que ce soit en élevage ou en grandes cultures.

Peu de fermes se sont déjà lancées en Agriculture Biologique de Conservation. Les nouveaux essais du Programme Reine Mathilde implantés sur le GAEC Guilbert près de Villers-Bocage (14) tentent d’apporter leur pierre à l’édifice.

Deux rotations ont été testées, l'une orientée élevage, l'autre cultures de vente. En plus des observations de variations de rendement, de stabilité structurale, de consommation de carburants etc., la synthèse apporte des éléments de discussion sur quelques focus thématiques : les adventices en sans labour, les résultats technico-économiques, le semis du blé ou du maïs après une prairie temporaire etc.

Reine Mathilde est un programme multi-partenarial dont l'objectif est de développer la filière laitière biologique en Normandie.

 

Merci aux rédacteurs Thierry Métivier, Jacques Girard, Amandine Guimas, Caroline Tostain (Chambres d'agriculture de Normandie) et au GAEC Guilbert.

Documents à télécharger