Reine Mathilde Publications 

Conversion à l'agriculture biologie : 3 ans d'essais sur les prairies destinées au troupeau laitier

Programme Reine Mathilde 2019-2021 : Synthèse des essais Prairies en Haute Normandie

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage)
Cette brochure rend compte de 3 ans d'essais "Prairies" réalisés dans le cadre du Programme Reine Mathilde. Ils ont été conduits sur la ferme EARL des Champs de Bray, en Haute Normandie, pendant la conversion à l'agriculture biologique de la ferme et ont porté sur les prairies multi-espèces (composition du mélange, conditions d'implantation, recouvrement etc.). Une analyse technico-économique apporte notamment des éléments sur le coût alimentaire et le rendement des prairies.

L’EARL des champs de Bray, exploitation de la famille Fourdinier, a débuté sa conversion en mai 2020 pour 90 vaches laitières et 30 vaches allaitantes. La SAU de 198 ha (dont 100 ha de SFP) sera convertie en plusieurs fois. L’exploitation a été choisie pour la diversité et la complémentarité de ses ateliers, représentatifs des exploitations du Pays de Bray. De plus, les éleveurs sont particulièrement motivés par l’expérimentation de nouvelles techniques.

Les essais et démonstrations sur les cultures et les fourrages cherchent à concilier l’autonomie alimentaire pour le troupeau Prim’Holstein et la production de cultures de vente en agriculture biologique.

Ce livret rend compte des essais sur les prairies réalisés sur la ferme de 2019 à 2021, lors du 3e cycle du Programme Reine Mathilde.

Le Programme Reine Mathilde est multi partenarial, ouvert à tous (éleveurs, techniciens, enseignants et élèves, vétérinaires...), il a pour but de renforcer la filière laitière bio en Normandie. Une de ses actions phares repose sur la réalisation d'essais en fermes commerciales, pour y démontrer des pratiques d'intérêt pour les éleveurs bio ou en conversion. Les essais sont pilotés et conduits par les partenaires du dispositif : Chambres d’Agriculture, Agronat, Littoral Normand, l’Association Bio en Normandie (BeN), le réseau des CIVAM Normands et l’Institut de l’Elevage.