Reine Mathilde Publications 

Le pâturage toute l’année en agriculture biologique, est-ce possible ?

Programme Reine Mathilde 2019-2021 : la synthèse des essais sur le pâturage en Haute Normandie

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage)
Les premières conséquences du changement climatique amènent de nombreux éleveurs à s’interroger sur la baisse des rendements des prairies pâturées, sur l’adaptation de la conduite de leur pâturage et de leur affouragement. Qu’ils soient déjà en pâturage rationnel (tournant dynamique), en conventionnel ou en bio, les producteurs doivent trouver des solutions pour assurer l’autonomie alimentaire de leur élevage grâce à la maximisation du pâturage. Ce document présente les résultats de 3 ans d'essais menés dans le cadre du Programme Reine Mathilde de 2019 à 2021, sur la ferme de l'EARL du Bois d'Arry, dans le Calvados.

Le climat change, les prairies subissent des périodes de sécheresse, de fortes pluies ou de froids prolongés de plus en plus fréquentes. Conséquence : le rendement des prairies baisse, les périodes de pâturage et leur complémentation en fourrages stockés s’en trouvent fortement perturbées. Les éleveurs doivent trouver des solutions pour maintenir l’autonomie alimentaire en contexte d'aléas climatiques.

Le nouveau défi du Programme Reine Mathilde, sur l’EARL Bois d’Arry, Le Locheur (14), vise à travailler cette problématique, pour trouver et diffuser des solutions à proposer aux éleveurs laitiers de la région. Ce document présente les résultats de 3 ans d'essais sur la pérennisation des prairies pâturées pour augmenter l’autonomie alimentaire de l’élevage.

 

La synthèse s'organise autour de 3 axes :

- Augmenter la durée annuelle de pâturage

- Suivre les acides gras du lait en système herbager

- Intégrer la ferme dans un paysage vertueux

 

Un poster présenté lors des Prairiales 2021 présente également quelques éléments synthétiques.