Reine Mathilde Publications 

Un printemps de Journées Portes-Ouvertes réussi pour Reine Mathilde

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage)
Retour sur 2 journées porte-ouverte sur deux des fermes vitrines du Programme Reine Mathilde, qui vise à développer et pérenniser l'élevage bio en Normandie

Optimiser sa transition en biO

La saison des JPOs a démarré à l’EARL des Champs de Bray (Seine Maritime) le 25 mai sur l’optimisation de la transition Bio en polyculture élevage. Dans cette zone où la Bio peine encore à convaincre les éleveurs de passer le pas, l’apport de références techniques pour gérer au mieux la performance technico-économique de sa ferme en cours de conversion est un enjeu majeur. Plus de 30 producteurs ont foulé les parcelles en essais pour découvrir et échanger sur les solutions permettant de maximiser l’autonomie alimentaire, de quoi rassurer et déclencher des vocations.

 

Bio et sans labour, est-ce possible ?

Un mois plus tard, le GAEC Guilbert (Calvados) a accueilli plus de 70 visiteurs pour parler de la préservation et de la stimulation de la fertilité des sols en Bio. Le format en journée complète, avec conférences le matin et ateliers thématiques aux champs l’après-midi, a une nouvelle fois conquis le public. Figure sur la thématique de la santé des sols, Joseph Pousset est intervenu largement, accompagné des experts Reine Mathilde qui ont présenté les enseignements des 2 années d’essais sans labour conduits sur la ferme.

 

Rendez-vous à l'automne !

Entre ces 2 rendez-vous, l’équipe était au complet aux Prairiales de la Blanche-Maison pour porter les couleurs de Reine Mathilde. La suite à la rentrée, avec les salons de septembre et 2 nouvelles JPOs programmées en octobre !