Reine Mathilde Publications 

Bilans des essais fourragers du programme Reine Mathilde

Bilans réalisés depuis la mise en place des plateformes d'essais

Publié le
Parmi la gamme d'actions présente au cœur du projet Reine Mathilde produire des références à partir d’essais cultures et fourragers (prairies, maïs, mélange de protéagineux, céréales-protéagineux…) est très important. Les essais et démonstrations sur les cultures et sur les fourrages ont pour enjeu de renforcer la recherche d’une autonomie alimentaire. Grâce à ces plateformes, des découvertes et des associations de cultures ont pu être mis en avant.

Les plate-formes au GAEC Guilbert

Sur les 7 ha mis à disposition par le Gaec Guilbert, à Tracy-Bocage (14), les 4 plate-formes d’essais conduites depuis 2010 ont pour objectif d’apporter des éléments de réponse concrets aux éleveurs autour des questions d’autonomie alimentaire.

Suite aux multiples essais qui ont été fait depuis la mise en place des plate-formes, des bilans ont été rédigés afin de faire un récapitulatif des résultats obtenus.

 

Les bilans des essais à disposition

 

Les bilans d’essais réalisés au fur et à mesures des années passées de Reine Mathilde sont mis à disposition de tous (enseignants, élèves, conseillers...). Ils sont téléchargeables afin de faciliter la lecture et l’assimilation des conclusions et nouveautés apportées dans chacun des bilans afin de mieux aborder l’agriculture biologique au sein de la filière laitière.

 

Les essais sont en majorité pilotés par les Chambres d’agriculture (Calvados, Manche, Orne et Normandie), et les partenaires du dispositif sont Agronat, Littoral Normand, le Groupement Régional d’Agriculture Biologique de Basse-Normandie, et l’Institut de l’Elevage.