Objectifs et actions 

Contexte

Les systèmes d’élevage bovin en zone de montagne et caprin lait ont une forte dépendance aux achats de paille (57 à 40 % d’après le dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage, 2023). Cette dépendance les rend sensibles à l’évolution des prix et à la baisse de la disponibilité de la paille. A l’avenir, les évolutions de marché vont s’accentuer à cause du dérèglement climatique. Cette dépendance peut également interroger dans les systèmes laitiers sous signe de qualité où le lien au territoire est recherché et mentionné dans les cahiers des charges. Des litières à base de substrats alternatifs se développent mais rencontrent des difficultés techniques liées au manque de références. La litière bois plaquettes nécessite la structuration d’une filière pour sécuriser les approvisionnements et une utilisation optimale en élevage.

Objectifs

Ce projet permettra aux acteurs des filières lait cru de définir les bonnes pratiques d’utilisation des plaquettes de bois pour assurer la qualité sanitaire du lait produit et le bien-être de leurs animaux. Les questions sur la production des plaquettes seront traitées dans le cadre du projet RACINE piloté par la FRCUMA et Mission Haies. Les deux projets travailleront de concert à la fois sur la conduite d’enquêtes, les phases expérimentales et la diffusion des résultats afin d’optimiser les moyens et de parler d’une seule voix aux éleveurs.

4 OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  1. Caractériser la qualité sanitaire des plaquettes au stockage et lors de leur utilisation en litière
  2. Caractériser les pratiques de gestion des plaquettes en litière caprin et bovin lait
  3. Tester en conditions expérimentales les effets des plaquettes sur le bien-être et la santé des animaux et la qualité sanitaire du lait
  4. Évaluer les intérêts économiques liés au remplacement de la paille.

Productions attendues

  • Un recensement des motivations et des freins, ainsi que des pratiques d’utilisation des plaquettes de bois en litière en filière laitière.
  • Une caractérisation de la qualité sanitaire (Listeria monocytogenes et autres critères servant au paiement du lait sur la qualité) des plaquettes de bois au stockage.
  • Une caractérisation des effets potentiels des plaquettes de bois sur les caractéristiques physico-chimique de la litière, le bien-être animal et sur la qualité sanitaire du lait en bovin lait et caprin lait.
  • Une capitalisation des méthodologies d’expérimentation sur le suivi de la qualité des litières et l’observation d’animaux.
  • Des préconisations sur la production, le stockage et l’utilisation des plaquettes de bois en filière lait cru en lien avec le projet RACINE porté par Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et la FRCUMA Auvergne-Rhône Alpes.
  • Une mise en relation entre les acteurs de la filière bois et d’élevage pour mieux répondre aux besoins respectifs de l’aval et de l’amont de la filière plaquette de bois à destination de la litière des animaux.

CALENDRIER

Début du projet : Janvier 2025

Fin du projet : Décembre 2027