Proverbial Publications 

[PROVERBIAL action 1] Production de jeunes mâles allaitants : état des lieux des filières existantes

Publié le par Alix Gérardin, Caroline Monniot (Institut de l'Elevage), Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage)
60% des veaux mâles produits en BIO sortent de la filière pour le conventionnel parce qu'il n'y a pas de marché pour ces animaux. Le projet PROVERBIAL a pour objectif de proposer aux éleveurs de bovins allaitants des itinéraires de production pour ces mâles élevés en BIO, et de proposer cette viande jeune à la restauration collective dont la demande BIO et locale augmente. Cette publication constitue l'état des lieux des filières de production de viande rosée BIO ou conventionnelles existantes réalisé dans le cadre du projet.

La première action du projet Proverbial a consisté à qualifier et quantifier l’offre existante via l'analyse des bases de données d’identification et d’abattage (SPIE et Normabev). Pour trouver d’autres alternatives, un état des lieux des filières de production de jeunes mâles déjà existantes en bio ou conventionnel a été dressé, via des entretiens qualitatifs. Opérateurs de la filière de production et acheteurs de la restauration collective ont été interrogés pour décrire les systèmes de production et leurs débouchés.

7 filières de veaux de moins d'1 an, historiquement localisée dans le Massif central et le Sud-Ouest sont décrites : Limousin Junior, Veaux d'Aveyron et du Ségala, veaux rosés sous la mère, IGP Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes, Tendre d'Oc et Très Jeune Bovins du groupe Altitude.

Ces filières ont des stratégies de valorisation différentes selon les opportunités régionales et des systèmes de production qui sont adaptés à leur zone et à leur débouché visé. Elles peuvent inspirer la production de mâles BIO rajeunis qui aurait des atouts pour la RHD collective.