Proverbial Objectifs et actions 

Contexte

Si la demande de viande bovine biologique augmente, soutenue par les politiques publiques, le troupeau allaitant peine à trouver sa place en AB, avec des filières peu développées ou encore l’absence de débouchés bio pour les mâles maigres.
A cela s’ajoutent des freins comme le manque de différentiation des prix ou les difficultés techniques à produire une viande finie en quantité et régularité dans le respect du cahier des charges bio.
Axé sur la production de mâles finis très jeunes, Proverbial répond ainsi au besoin de plus de viande bio issue d’un troupeau bovin allaitant valorisant les ressources des territoires.

Objectifs

Etudier en stations expérimentales et en élevages « bio » des itinéraires de finition de mâles valorisant les ressources de l’exploitation et des territoires, en lieu et place d’une production actuelle de produits maigres qui s’écoulent sur les marchés conventionnels et échappent aux circuits de valorisation AB. Les qualités intrinsèques et extrinsèques des viandes nouvelles produites seront évaluées en situation réelle de consommation ciblée par le marché de la Restauration Collective afin de donner à la filière les moyens de les adapter aux attentes des marchés et des consommateurs.

Résultats attendus

  • Un état des lieux de la production nationale de viande bovine issue de l’Agriculture Biologique ;
  • Des fiches techniques présentant les itinéraires de production ;
  • Des fiches produit présentant les nouveaux produits commerciaux.