Proverbial Publications 

Les premiers temps forts du projet Proverbial pour l'année 2022

Publié le par Marion Kentzel (Institut de l'Elevage)
L'équipe du projet CasDAR Proverbial s'est retrouvée les 20 et 21 janvier 2022 en distanciel, Covid oblige, pour son comité de pilotage et un séminaire de travail.

Les points d’avancées sur les nombreux travaux réalisés en 2021 et les ateliers pour poursuivre les actions en cours se sont succédés sur un jour et demi.

Pour rappel, Proverbial vise à proposer des alternatives de production de bovins bio jeunes qui permettraient de valoriser la voie mâle du troupeau allaitant naisseur, en visant la restauration hors domicile, tout en répondant aux attentes actuelles des consommateurs. 

Ainsi en 2021, une analyse de la place du troupeau bovin allaitant dans la filière viande biologique a été conduite, dont les premiers résultats ont été diffusés dès septembre à l’occasion de grands évènementiels professionnels (Salon Tech & Bio, Sommet de l’Elevage…).

Par ailleurs, les travaux sur de nouveaux itinéraires techniques pour produire, principalement à base d’herbe, des jeunes mâles rosés ou des bœufs « rajeunis » ont été lancés sur :

  • 3 stations expérimentales : Ferme de Thorigné d’Anjou, Ferme des Bordes d’Arvalis, et sur le site de l’INRAE de Laqueuille
  • En fermes commerciales de différents départements.

La viande de ces nouveaux produits sera dégustée en mars prochain en restauration scolaire, pour être testée auprès d’un jeune public.

Les points d’avancée et les premiers résultats obtenus ont été discutés au cours de ce séminaire de travail.

L’ensemble de ces travaux sera mobilisé lors de deux journées de réflexion territorialisées, qui se tiendront respectivement les 12 et 14 avril prochains, sur Toulouse et sur St Etienne.

Elles rassembleront :

  • Des acteurs locaux de la filière viande biologique
  • De la restauration hors domicile
  • Ou encore des collectivités territoriales

afin d’imaginer ensemble des filières innovantes pour valoriser ces nouveaux produits issus du cheptel allaitant, et contributrices de l’autonomie alimentaire et du développement durable des territoires.