Ressources Rationnement 

Rationnement

La maîtrise du rationnement du troupeau est l'un des éléments clés de l'efficience de la conduite alimentaire.

Cela passe par :

- Connaître avec autant de précicions que possible la valeur nutritionnel de la ration, les besoins des animaux et leurs réponses aux variations d'apport,

- Intégrer ces notions d'une une logique de conduite en lot,

- Intégrer les outils de rationnement dans le panel des indicateurs de pilotage de l'alimentation.

MODÈLE    OUTILS    EFFICIENCE   

MODELE NUTRITIONNEL

Le modèle INRA 2018

INRAE a complètement revu le système d’alimentation des ruminants en mettant à jour les besoins des animaux, notamment en protéines, en prenant en compte la mobilisation et la reconstitution des réserves corporelles (réserves adipeuses énergétiques), et surtout en revoyant complètement la démarche de rationnement (INRA, 2018). Les interactions digestives sont désormais prises en compte pour établir la valeur de la ration, qui dépend non seulement de sa composition mais aussi des caractéristiques de l’animal auquel elle est distribuée. Ces interactions vont en effet influer sur la digestibilité de la matière organique de la ration. Elles dépendent du niveau d’ingestion des animaux (qui influe sur la vitesse de transit), de la balance protéique du rumen (qui reflète
l’équilibre entre protéines et énergie disponibles dans le rumen) et de la proportion de concentrés (qui influe sur la valorisation des constituants cellulosiques de la ration, et différemment chez les ovins et caprins). En pratique, ce nouveau modèle, bien que plus complexe, apporte plus de précision. Il permettra également de prévoir et de calculer un certain nombre de rejets par l’animal, notamment azotés.

Lien vers l'ouvrage


OUTILS

INRAtion®V5 / Rumin’al®

Les changements du système INRA 2018 sont adossés à l’outil de rationnement INRAtion®V5/Rumin’Al® qui permettent de faciliter sa prise en main et son utilisation. Il a été construit collectivement par INRAE et SIEL, une émanation d’Eliance, avec pour les caprins, la contribution d’IDELE et du GAC pour répondre aux attentes de tous les acteurs de la recherche et du développement. 

Le logiciel INRAtion®V5 / Rumin’al® combine la révision des besoins énergétiques et protéiques, qui est conséquente pour les caprins, la révision des apports intégrant les interactions digestives et l’approche du rationnement par lot, indispensable aux contextes des élevages de petits ruminants. C’est l’outil idéal pour accompagner les éleveurs vers une meilleure efficience alimentaire de leurs lots d’animaux, permettant ainsi de contribuer à améliorer leur autonomie alimentaire. 

Lien vers l'outil


EFFICIENCE ALIMENTAIRE

OCALIPRO : un projet pour améliorer l'efficience d'utilisation des ressources protéiques en élevage ovin et caprin lait.

Le projet OCALIPRO lancé en octobre 2023 avec le soutien de FranceAgriMer vise à améliorer l’autonomie protéique des élevages caprins et ovins laitiers en optimisant l’efficience d’utilisation des aliments protéiques pour nourrir les troupeaux.
Pour atteindre cet objectif, le projet ambitionne d’accompagner les éleveurs et les acteurs de la formation et du conseil impliqués dans ces deux filières, avec l’appui de la recherche, dans :
- L’appropriation des nouveaux concepts nutritionnels INRA 2018,
- La prise en main du nouvel outil de rationnement INRAtion®V5 /Rumin’al® intégrant ces concepts, dans ses versions « Caprin Lait » et « Ovin Lait »,
- La construction de démarches d’amélioration de l’efficience d’utilisation des ressources alimentaires dans les élevages s’appuyant sur l’utilisation de ces concepts et outils.
Pour faciliter la prise en main de ces concepts, outils et méthodes, le projet propose de les adapter aux besoins de chacun : niveaux de formation, spécificités liées à chaque espèce, à chaque système alimentaire, à chaque région. Pour ce faire, le projet va mobiliser chaque groupe d’utilisateurs pour qu’ils soient tous acteurs de cette adaptation, et favoriser le partage d’expérience.
La communication multicanale pour tous les publics permettra d’améliorer l’impact du projet : conférences, formations, travaux de groupes, publication de guides, de fiches pratiques et de témoignages, adaptation du logiciel, outils d’aide à la décision, portes ouvertes dans des fermes, mise en avant sur Internet et les réseaux sociaux, webinaires.
Enfin la mobilisation de partenaires sur l’ensemble des bassins de production des deux filières permettra de s’assurer de toucher de nombreux éleveurs, soit directement au travers de leurs implications dans le projet, soit indirectement au travers de leurs conseillers, des fermes témoins et des fermes ambassadrices proches de chez eux.
Cette approche combinant des multiples moyens pour impacter les éleveurs devrait contribuer à améliorer significativement l’autonomie protéique des élevages de petits ruminants en réduisant les gaspillages liés à des pratiques alimentaires non optimisées.

De nombreux supports d'information, de formation et de communication seront disponible prochainement !

LIEN VERS LA PRÉSENTATION DU PROJET