Ressources Fourrages 

Fourrages

Comme pour tous les ruminants, les fourrages constituent la base de l'alimentation des chèvres. Celle-ci sont réputées particulièrement exigeantes, notamment à cause de leur comportement alimentaire particulier (préférences, tri, refus etc.). Cela nécessite de porter une attention particulière aux fourrages, de la qualité au champ à la maîtrise de la récolte. Cela nécessite également de raisonner le pilotage de la distribution des fourrages. Le changement climatique invite également à explorer de nouvelles méthodes de valorisation et de nouvelles ressources fourragères pour s'adapter.

Produire des fourrages de qualité

CAP'HERB, un outil pour valoriser l'herbe sous toutes ses formes

L’herbe est le fourrage le plus valorisé en élevage caprin, pour ses qualités nutritionnelles bien entendu mais aussi pour son coût de production, imbattable ! Bien que largement répandue, l’herbe continue de surprendre. Des travaux de recherche et développement sont menés tant sur les variétés (pures ou en mélange) qui peuvent être semées que sur les conditions de récolte et de stockage les plus favorables.

Nous vous proposons de découvrir dans ce parcours d’initiation différentes formes sous lesquelles l’herbe peut être incorporée au menu des chèvres !

Cet outil, gratuit et disponible sur le site de l’Institut de l’Elevage, est proposé aux apprenants, éleveurs de chèvres et conseillers pour améliorer leurs connaissances sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin.

Voir l'outil

 


VALORISER LES FOURRAGES DANS LA RATION

Raisonner la distribution des fourrages en élevage caprin dans des systèmes alimentaires variés pour mieux les valoriser

Cela vaut-il vraiment la peine que j'ajoute une distribution de fourrage supplémentaire dans la journée ?

A quel moment de la journée dois-je distribuer ce fourrage ?

Puis-je produire plus de lait avec moins de concentrés en gérant différemment la distribution du fourrage ?

Puis-je simplifier la distribution de mon fourrage en limitant l'impact sur les résultats techniques ?

Vous avez déjà entendu ou vous vous êtes posé ce type de question, le projet MaxForGoat porté par IDELE et INRAE et financé par l'Institut Carnot a été pensé pour vous aider à y répondre

Consulter le dossier du projet

 


"Nouvelles" ressources fourragères

APaChe : Arbres Pâturés par les Chèvres

Porté par Cap’Pradel et piloté par IDELE, le projet APaChe vise à étudier l'impact de la consommation d’arbres à vocation fourragère sur les performances zootechniques et le comportement des chèvres laitières. Il est financé par la DRAAF AuRA dans le cadre des fonds Massif Central et sera mené sur 3 ans (2021-2024) avec comme objectif d'apporter des réponses sur leur intégration dans l’alimentation des chèvres et une meilleure caractérisation de cette culture. La volonté est de travailler sur toute la durée du projet avec des groupes d'éleveurs pour approfondir les connaissances sur les arbres fourragers et co-construire des outils d'applications pratiques issus des résultats. L'aptitude à la transformation fromagère du lait issu des animaux pâturant ces arbres sur la ferme du Pradel sera également vérifiée pour lever les craintes des producteurs.

Consulter le dossier du projet