CAP'PRADEL Dossier et publications Détail article 

Maîtrise des STEC en élevage caprin

Publié le par Hélène Le Chenadec (Institut de l'Elevage), Marine Minier, Claire Boyer (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage), Philippe Thorey (Institut de l'Elevage), Sandrine Séverin (Institut de l'Elevage), Pierre Degabriel (AGRIAL), Camille Yvorel (AGRIAL), Stéphanie Roche (AGRIAL), L Forray (Laiterie H. Triballat), Léa Sicurani (Fromagerie de la Drôme), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel), Alice Pradier (Ferme Expérimentale du Pradel), Pierre Ulrich (Ferme Expérimentale du Pradel), Frédéric Blanchard (FNEC), Estelle Boulu (FNEC), Mélissa Brocart (Anicap), Nathalie Morardet (Association de filière Caprin Auvergne Rhône-Alpes), Aurore Saison (APCA), Delphine Sergentet (Vetagro sup Lyon)
Projet MaLiSTEC : quels leviers pour limiter la multiplication et la transmission des STEC hautement pathogènes du tube digestif au lait ?

Le projet MaLiSTEC

Depuis plusieurs années, les STEC HP (Escherichia coli producteurs de shigatoxine potentiellement hautement pathogènes) d’origine fécale menacent les filières au lait cru, notamment en élevage caprin. Afin de limiter la multiplication et la transmission de ces bactéries dans le lait, le projet MaLiSTEC, conduit de 2019 à 2021 par l’Institut de l’Elevage et des partenaires de terrain, s’est penché sur deux leviers : la mamelle et la litière. Il a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes (PEPIT), de l’ANICAP et du Criel Alpes Massif Central.

Des outils pour les éleveurs

Deux fiches ont été formalisées pour diffuser ses résultats à destination des éleveurs, ainsi qu’une vidéo tutorielle sur les procédures de désinfections pré-traite des trayons, pouvant s’utiliser de façon ponctuelle en cas de présence avérée de STEC en élevage caprin.

Partenaires et financeurs du projet MaLiSTEC