Une organisation innovante de Recherche et développement au service de la filière caprine
Cap’Pradel est un réseau créé en 2018 autour de la ferme expérimentale caprine du Pradel. Ce dispositif a pour objectif de piloter les expérimentations et études conduites au Pradel, mais aussi en fermes caprines commerciales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’en assurer la diffusion. Cap’Pradel permet de créer des synergies entre les éleveurs, les acteurs de la R&D, les structures de développement et les partenaires privés et de mettre à disposition de l’ensemble de la filière des solutions pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux.
Partenariats techniques et professionnels
Cap’Pradel est une association qui se base sur un partenariat ouvert. Elle est ainsi en lien avec la profession via la FNEC (Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres) et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes qui représentent respectivement la dimension nationale et l’ancrage local. Le partenariat depuis les origines avec IDELE permet de garantir la fiabilité des expérimentations et l’ouverture vers les autres structures de R&D qui œuvrent pour la filière caprine. Cap’Pradel est également composée de divers organismes professionnels agricoles qui participent à la conception et à la réalisation des essais ainsi qu’à la diffusion des résultats.
La ferme expérimentale caprine du Pradel
Elle fait partie de l’EPLEFPA Olivier de Serres, le lycée agricole d’Aubenas dans le Sud-Ardèche. Créée en 1989 et rénovée en 2018-19, elle accueille désormais 228 chèvres réparties en 5 lots. Sa plus grande originalité provient de la salle de traite unique avec l’installation de deux machines à traire identiques montées en parallèle de 12 postes et 24 places chacune. Son système repose sur le pâturage et l’optimisation de l’alimentation et la production de lait cru. Les 2/3 du lait produit sont transformés sur place en Picodon AOP et le restant est livré à une coopérative. 8 salariés mettent en œuvre la production, les expérimentations et les actions pédagogiques et ils sont appuyés par 2 salariés IDELE chargés du suivi des expérimentations et de l’animation du dispositif.
Pour en savoir plus sur les chiffres clés du Pradel
Thématiques de recherche
Cap’Pradel a pour ambition de répondre au mieux aux demandes de la filière et travaille ainsi sur un grand nombre de thématiques :
• la valorisation des fourrages et la conduite du pâturage ;
• la conduite des animaux de la naissance à la réforme : élevage, traite, santé, bien-être ;
• la réduction des impacts environnementaux et la promotion des services rendus ;
• la valorisation des nouvelles technologies pour piloter l’ensemble des process ;
• la maitrise de la transformation du lait cru et de la qualité des produits finis (lait et viande).
Diffusion des résultats des travaux
Favoriser l’appropriation des résultats de ses travaux par les éleveurs est une des priorités de Cap’Pradel. Les différentes formes de diffusion créées avec les partenaires sont les suivantes :
• Journées Portes Ouvertes du Pradel (tous les deux ans)
• Journées thématiques
• Compte rendus d’expérimentation
• Articles de presse
• Fiches techniques
• Page internet
• Réseaux sociaux