CAP'PRADEL Objectifs et actions 

Le Pradel : une exploitation caprine en système pâturant avec transformation fromagère

La Ferme expérimentale caprine du Pradel fait partie de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole d'Aubenas. Sa mission est la construction de références en matière d'élevage de chèvres, de transformation fromagère et de gestion des effluents. La Ferme du Pradel est l'un des éléments du dispositif régional (Pôle d'Expérimentation et de Progrès - PEP Caprins) qui s'appuie sur des réseaux d'exploitations. La création de cette unité caprine est le fruit d'un partenariat entre enseignement, profession et instituts techniques.


L'Institut de l'Elevage en est l'un des acteurs majeurs depuis 1989. Pour coordonner les actions de recherche sur l'exploitation, il propose l'appui de son Département Elevage et Qualité des Produits et met à disposition un agent.


Les principaux travaux menés à la Ferme du Pradel portent sur :

  • La précision des règles de conduite d'un troupeau mené au pâturage (optimisation de l'utilisation des surfaces par le pâturage, effet du niveau et de la nature de la complémentation, maîtrise du risque parasitaire...)
  • L'amélioration de la connaissance du lait cru, la gestion des flores indigènes, et d'une manière plus générale la maitrise de la qualité des produits tout en augmentant la productivité du travail.
  • La gestion des effluents de fromagerie (caractérisation des rejets d'un atelier fermier, test et validation d'un dispositif de traitement d'effluents par infiltration-percolation, mise en place d'un pilote de méthanisation de petite taille pour traiter le  lactosérum ...)

Aujourd'hui la prise en compte des aspects environnementaux et du temps de travail font  partie intégrantes des essais mis en place. Ainsi, depuis 2007, le troupeau est conduit en mono-traite (950 kg lait/chèvre/an).
Ces résultats sont diffusés lors de contacts directs (visites sur le site,  journées portes ouvertes...), par l'édition de fiches à destination des producteurs et des publications.