CAP'PRADEL Dossier et publications Détail article 

CMaFLAuRA

Publié le par Alice Hubert (Institut de l'Elevage), EPLEFPA Station caprine expérimentale du Pradel, C.A. Ardèche (07), GDS Ardèche, MSA Ardèche Drôme Loire, Anicap

Un projet de 3 ans à la ferme expérimentale du Pradel

Le projet CMaFLAuRA s'est déroulé à la ferme expérimentale caprine du Pradel, de 2019 à 2021. Pendant ces 3 ans, des modifications majeures ont eu lieu sur la ferme. La chevrerie a été agrandie, de façon à augmenter la taille du cheptel, petit à petit pendant ces 3 ans. La ferme s'est également dotée d'une nouvelle salle de traite, dont la machine à traire a été pensée pour être un support expérimental. Celle-ci a été mise en service au démarrage de la campagne laitière 2019.

Le projet a eu pour objectif principal de suivre l'évolution de la qualité du lait et du processus de transformation en Picodon AOP lait cru, tout au long de l'agrandissement du troupeau, et plus particulièrement pendant la phase de transition des installations de traite. Une caractérisation du fonctionnement de l'installation de traite et de l'organisation de la traite a été effectuée, de façon à capitaliser sur ces sujets.

L'implantation du biofilm dans l'installation de traite neuve a été suivie pendant 1 mois et demi, une première dans le monde caprin ! Les adaptations à mettre en place en fromagerie, pour sécuriser la transformation pendant cette période de transition, ont été également capitalisées.

5 procédures de nettoyage et désinfection testées

Le nettoyage et la désinfection (NED) de la machine à traire est une étape déterminante pour la qualité microbiologique du lait et des produits finis en lait cru. C'est pourquoi, 5 procédures de NED ont été testées pendant les 3 ans du projet:

  • Procédure témoin : alcalin chloré en alternance avec un acide, lavage 2 fois/jour
  • Alcalin non chloré en alternance avec un acide, lavage 2 fois/jour
  • Alcalin chloré en alternance avec un acide, lavage 1 fois/jour le matin et simple rinçage le soir
  • Lessive de soude en alternance avec vinaigre blanc, lavage 2 fois/jour
  • Désinfection des manchons trayeurs pendant la traite
  • Défaut de procédure : températures (début et fin de cycle) de la solution de lavage volontairement abaissées

L'évolution du biofilm dans la machine à traire et de la fromageabilité du lait cru a été suivie pendant chaque essai. De cette façon, les bénéfices et risques ont pu être établis, ainsi que des précautions, voire mises en garde pour chaque procédure testée.

Consultez les articles de ce dossier pour retrouver le bilan du projet présenté lors de la journée technique dédiée au projet le 30 novembre 2020, ainsi que les plaquettes éditées sur les différents sujets abordés dans le projet.

Ce projet a été piloté par Idele, en partenariat avec la ferme expérimentale caprine du Pradel (Domaine Olivier De Serres et Cap'Pradel), la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, le Groupement de Défense Sanitaire de l'Ardèche et la Mutualité Sociale Agricole Ardèche Drôme Loire. Ce projet a bénéficié d'un co-financement de la Région Aura, via le programme PEPIT, et de l'ANICAP.