CAP'PRADEL Dossiers et publications Détail article 

MaxForGoat : Maximiser la valorisation des fourrages en élevage caprin

Publié le par Bertrand Bluet (Institut de l'Elevage)
Raisonner la distribution des fourrages en élevage caprin dans des systèmes alimentaires variés pour mieux les valoriser

Cela vaut-il vraiment la peine que j'ajoute une distribution de fourrage supplémentaire dans la journée ?

A quel moment de la journée dois-je distribuer ce fourrage ?

Puis-je produire plus de lait avec moins de concentrés en gérant différemment la distribution du fourrage ?

Puis-je simplifier la distribution de mon fourrage en limitant l'impact sur les résultats techniques ?

 

Vous avez déjà entendu ou vous vous êtes posé ce type de question, ce projet a été pensé pour vous aider à y répondre.

 

 

Raisonner la distribution des fourrages pour mieux les valoriser

Un outil pour améliorer coût et autonomie alimentaire

L’élevage caprin est soumis à de multiples contraintes : économiques, environnementales et sociétales. La conduite alimentaire du troupeau et son optimisation sont parmi les premiers leviers d’action dont disposent les éleveurs pour s’adapter.

Les chèvres sont réputées particulièrement exigeantes sur la qualité des fourrages, ce qui pousse les éleveurs à une attention particulière quant à leur production. Il apparaît également que la gestion de la distribution de l’alimentation a un impact fort sur l’ingestion et donc sur la valorisation des ressources fourragères. Or la maximisation de la valorisation des fourrages est un enjeu fort tant pour réduire les coûts alimentaires que pour améliorer l’autonomie, notamment protéique, des élevages.

D’autre part, les systèmes alimentaires caprins sont très diversifiés en France. Peu de repères existent dans chacun de ces systèmes pour les éleveurs caprins et leurs conseillers quant à l’impact réel des modalités de distribution sur la valorisation des fourrages, alors que les conséquences sur les résultats technico-économiques et sur la charge et l’organisation du travail peuvent être lourdes.

MaxForGoat : un projet entre éleveurs, conseillers et chercheurs

Mutualiser les moyens et les compétences pour obtenir des réponses adaptées à chaque situation

Le projet MaxForGoat, né de ce constat et de la réflexion du Groupe national d’Alimentation des Caprins (GAC), vise à combler ce manque de connaissances. C'est un projet porté par IDELE et INRAE financé par l'Institut Carnot France Future Elevage

Le projet s'appuie sur 3 axes de travail :

- Echanges avec les éleveurs et conseillers : enquêtes et travaux de groupe pour recenser et comprendre les pratiques des éleveurs en matière de distribution des fourrages, affiner les questions et les besoins et valoriser collectivement les travaux du projet.

- 12 essais zootechniques dans 4 stations expérimentales pour mesurer l’impact du nombre quotidien de distributions de fourrages, de l’ordre de distribution (lorsque des fourrages différents sont apportés chaque jour) et de la proportion de refus sur l’ingestion, sur le comportement et la production laitière des chèvres. 

- Compilation et valorisation de données d'essais zootechniques antérieurs permettant d'élargir les contextes étudiés.

Initié en 2022 pour une durée de 3 ans, les résultats des premiers travaux arrivent. La diversité des opinions sur les pratiques de distribution et les résultats des essais confirment l'intérêt du projet !

 

MaxForGoat 12 essais dans 4 stations expérimentales

INRAE PEGASE, FERLUS, MoSAR; et le Pradel

Pour toute information, contacter Bertrand Bluet

Partenaires