CAP'PRADEL Dossiers et publications Détail article 

JPO Pradel 2022 - Atelier 1 - Le rendement fromager : un outil de pilotage !

Publié le par Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Laurent Thomas (GDS 69), Benoit Desanlis (ADICE)
Comment s’organiser au quotidien pour mesurer le rendement fromager et l’optimiser ? Retours sur les suivis en AuRA. Quelle influence des paramètres de transformation fromagère sur le rendement et la qualité des produits ?

Lorsqu’on est producteur fermier, garder un œil vigilant sur ses rendements fromagers peut faire gagner de l’argent !

Dans cet atelier, il a été présenté la méthode pour évaluer son rendement fromager en transformation lactique et il a été passé en revue les leviers dont dispose le producteur pour l’améliorer, à partir des résultats d’enquêtes menées dans la région et d’expérimentations à ferme du Pradel.

Pas de secret, quelle que soit la technologie fromagère, le premier facteur d’amélioration du rendement reste le taux protéique du lait, et notamment la quantité de caséines. Le taux butyreux du lait va aussi jouer un rôle. Or, quand on transforme du lait cru, il faut « faire avec » le lait qui entre en fromagerie. Les possibilités d’action sont donc en amont, en jouant sur la génétique et l’alimentation pour améliorer la composition du lait. Malgré tout, on ne pourra pas s’affranchir des variations de taux en fonction du stade de lactation.

Côté transformation, à composition du lait équivalente, le schéma technologique mis en œuvre en fromagerie va aussi influer sur le rendement, le premier des facteurs étant la maîtrise de la courbe d’acidification.

Alors à vos balances !

 

Partenaires :

Documents à télécharger